GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

09/06/2023 | PRO A Championnat 2022-2023

Tennis de table. Pro A (finale retour) : Hennebont nouveau roi de France !

La Garde du Vœu s’est offert une cinquième couronne nationale en battant Rouen en finale retour des playoffs (3-0). Les Morbihannais ont su renverser la vapeur après avoir perdu la manche aller 3-2, mardi, à domicile. Ils s’offrent un doublé historique, après le titre européen. Quelle saison !

Et Chuang Chih-Yuan libéra tout le clan hennebontais ! Quatorze ans après son dernier titre sur la scène nationale, la Garde du Vœu a été sacrée, hier soir en Normandie, championne de France pour la cinquième fois, après 2005, 2006, 2007 et 2009.

Quelle saison extraordinaire pour les Morbihannais, qui viennent tout simplement d’écrire la plus belle page de l’Histoire du club, avec un doublé historique Coupe d’Europe (ETTU Cup, empochée en avril) – championnat. « Ce titre de champion de France, on l’attendait depuis trop longtemps. On avait mis les moyens pour y parvenir, mais encore fallait-il être capable de le réaliser. On a rempli notre mission à l’issue d’une saison intense où l’on n’a rien lâché, savourait Boris Abraham, le manager général. Je dédie cette victoire à Adrian (Crisan, l’entraîneur, souffrant et absent hier soir), parce que c’est grâce à son travail si on est arrivé là. C’est son œuvre. »

Pour cet exercice 2022-2023 synonyme de renouveau (nouvelle salle, nouvel entraîneur), Hennebont, qui avait renforcé son effectif, a donc tenu son rang de favori. Premiers à l’issue de la saison régulière de Pro A, les hommes de Crisan ne sont pas tombés dans le traquenard lors de ces playoffs, en écartant d’abord Jura-Morez (3-1, 3-1), en demi-finales, et donc Rouen en finale (2-3, 3-0).

Karlsson : « Incroyable. Je ne pouvais pas rêver mieux »

Devant les quelques supporters hennebontais qui avaient fait le déplacement hier soir, et qui donnaient de la voix, Boris Abraham avait décidé de lancer d’emblée le récent de quart de finaliste des championnats du monde, Anders Lind, l’homme en forme du moment. Choix payant, car face au numéro 1 adverse, l’Autrichien Gardos, le Danois a empoché avec maîtrise et autorité son bras de fer en trois manches sèches (3-0). Puis son partenaire Kristian Karlsson (21e mondial) a ensuite évité le piège face à un Alexandre Robinot (364e) accrocheur. La puissance du Suédois a fini par user le jeune Français, qui a cédé en quatre sets.

Mal embarquée après la finale aller, la Garde du Vœu se plaçait, cette fois-ci, dans les meilleures dispositions grâce à ce début de match retour parfait. Chuang Chih-Yuan avait ensuite l’occasion de terminer le travail. En méforme ces derniers temps, le Taïwanais a donc retrouvé de l’allant au meilleur des moments afin de conclure en beauté la soirée (3-0), le tout pour son dernier match sous les couleurs de la GVHTT. « C’est incroyable. Je suis fier de toute l’équipe après cette fantastique saison. Je ne pouvais pas rêver mieux pour mes débuts ici », concluait le leader morbihannais, Kristian Karlsson. Pour les Hennebontais, la fête pouvait commencer !

ROUEN – HENNEBONT : 0-3 (aller 3-2).

700 spectateurs environ.

Robert Gardos (Autriche, 46e mondial) – Anders Lind (Danemark, 48e) : 0-3 (9-11, 8-11, 10-12). 0-1.

Alexandre Robinot (France, 364e) – Kristian Karlsson (Suède, 21e) : 1-3 (10-12, 11-9, 10-12, 6-11). 0-2.

Adam Szudi (Hongrie, 208e) – Chuang Chih-Yuan (Taïwan, 20e) : 0-3 (9-11, 7-11, 8-11). 0-3.

Source : Ouest-France du 09 juin 2023

Mentions légales Réalisation :