07
JUIN

Bilan de la saison et projection
sur la prochaine avec B.Abraham

Boris Abraham : « Optimiste pour la suite »

 

Pro A. Après la victoire contre Roanne (3-1) mardi, le manager hennebontais revient sur la saison écoulée et évoque celle à venir.

Entretien

Boris, quel bilan tirez-vous de la saison hennebontaise ?

On termine septième, sachant qu’on aurait fini cinquième si on n’avait pas écopé de trois points de pénalité à l’issue du match à Chartres (Hennebont avait dû aligner un joueur non qualifié). Notre saison est décevante, mais je suis optimiste pour la suite. La saison prochaine, Liam (Pitchford), Quentin (Robinot) et Cédric (Nuytinck) seront toujours présents. Et l’équipe recevra le renfort d’un jeune Chinois.

Qui est ce nouveau joueur ?

Il s’agit de Fan Shengpeng (23 ans), un joueur originaire de la province de Hebei, la même que Su Jin Wei, Wang Xin et Fengtian Bai, qui ont évolué chez nous par le passé. C’est un droitier avec une prise porte-plume qui jouait en Ligue chinoise depuis 2012, et qui a été vice-champion du monde juniors en 2012 (battu en finale par Fan Zhendong, l’actuel n°1 mondial). Fan vivra en Europe et n’aura pas à effectuer d’allers-retours avec l’Asie. À nous de bien l’intégrer car ce n’est jamais facile d’arriver dans un nouveau pays. Il sera présent dès le stage de reprise et se concentrera uniquement sur le championnat par équipes.

C’était une volonté d’avoir un joueur non international, et qui ne dispute donc aucune compétition en individuel ?

Oui. Cette année, on a vu l’exemple de La Romagne, champion de France, qui avait deux joueurs majeurs (Wei Shihao et Chen Tianyuan) tournés uniquement vers la Pro A. C’est donc un choix d’avoir recruté un joueur qui ne participe pas aux compétitions internationales. La saison prochaine, nous voulons mieux planifier les programmes des joueurs. Il faut aménager des moments de repos pour chacun afin d’éviter le surmenage. Cette saison, cela n’a pas été le cas et les corps ont montré qu’ils avaient leurs limites. Liam (Pitchford) et Quentin (Robinot) ont été blessés pendant la saison et ont parfois joué sans être à 100 %.

Votre équipe est perfectible.

Oui, l’équipe est jeune et cela veut dire que nos joueurs sont très sollicités par leur fédération respective. Liam est devenu le pilier de l’équipe. Il n’avait pas été recruté pour être leader en 2016 mais il s’est imposé à la table. Cette année, il a confirmé. Pour moi, il va poursuivre sa montée au classement mondial (n°49 aujourd’hui). On espère faire un long chemin avec lui. Cédric (Nuytinck) et Quentin ont douté pendant la saison mais nous croyons toujours en eux. Cédric, notamment, sera plus à l’aise l’an prochain. Cette année, il découvrait un nouveau club.

Source :Ouest-France du 7 juin

18ème journée
Pratiquez du Ping!