GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

27/11/2016 | Ligue des Champions

PITCHFORD, UN LEADER EN DEVENIR ?

Ligue des Champions. Hennebont- Sarrebruck : 1-3. En l’absence de Chen, la Garde du Vœu a montré un visage séduisant malgré la défaite. Emmenée par un Pitchford convaincant.

L’éclaircie britannique dans la pénombre bretonne

Il est la tête d’affiche du mini-film diffusé avant chaque grande rencontre à Charles Abraham. Débarqué cet été dans le Morbihan, en provenance du club champion d’Allemagne Ochsenhausen, Liam Pitchford (Angleterre, n°48 mondial), 70% de victoire en Bundesliga l’an dernier, n’a pas manqué ses débuts à la Garde du Vœu. Au cœur d’une période trouble, qui a vu Hennebont enchainer quatre défaites de rang en ouverture du championnat de de Ligue des Champions, Liam Pitchford a réussi à se démarquer, en étant le seul à ne pas déjouer. Véritable homme de confiance du coach Boris Abraham, il est le seul Hennebontais à avoir pris part à toutes les rencontres cette saison. Et l’Anglais le lui rend bien : il totalise, à lui seul, 57% des victoires Hennebontaises en Pro A cette saison (4 victoire sur 7).

Monsieur 100% au démarrage

Au détriment de Chen Chien-An (Taïwan, n°32), qui éprouve encore quelques difficultés à démarrer sa saison, le Britannique a plusieurs fois endossé le costume de leader. Liam Pitchford a été choisi à quatre reprises par le coach Hennebontais pour commencer une rencontre, toutes compétitions confondues. Résultats : quatre succès. « Cela prouve que l’entraineur me fait confiance, ça me plait », avouait-il humblement au sortir de la victoire face à Angers en championnat (3-0), après qu’il a écarté le champion d’Europe Français Emmanuel Lebesson (n°29) en trois sets. Vendredi, encore, il était à deux doigts d’offrir le match pour la victoire à Kalinikos Kréanga (Grèce, n°119). Mais alors qu’il avait rapidement obtenu le gain des deux premiers sets, il pliait au cinquième face à un Apolonia (Portugal, n°23), impressionnant de sérénité tout au long de la soirée.

Encore une grande marge de progression

« Avec Liam (Pitchford), on mise non seulement sur des résultats pour cette saison, mais aussi et surtout pour l’avenir », nous soufflait le président de la GVHTT il y a deux semaines. À 23 ans, Liam Pitchford représente un grand espoir du tennis de table Britannique. Mais le troisième meilleur jeune d’Europe (moins de 24 ans) conserve une importante marge de progression.

Paradoxalement, s’il se trouve à l’aise pour lancer ses partenaires, il a montré vendredi qu’il pouvait encore gagner en réactivité et régularité. Face à Tokic (Slovénie, n°40), l’Hennebontais est apparu brouillon, imprécis, voire impuissant lors des deux premières manches, avant de s’emparer des trois suivantes avec brio. À Ostrava, le 26 octobre dernier, il a été défait par Karakasevic (Serbie, n°83), en trois sets, un adversaire techniquement à sa portée. Mais les promesses affichés par le British Hennebontais lors des quatre dernier mois laissent plutôt présager du meilleur que du pire.

SOURCE : Ouest-France du 27 novembre 2016. 

Mentions légales Réalisation :