06
SEP

Archives saison16-17
Pro A - Tennis de Table

Hennebont, une reprise en questions

Pro A. Hennebont – Jura Morez, ce soir (19h30). Avec une équipe renforcée par Liam Pitchford, la Garde du Vœu attaque sa saison avec l’ambition de retrouver le sommet de la Pro A.

Avec quelle formule ?

Grande nouveauté : la Pro A se disputera, cette saison, sous le même format que la Ligue des Champions. A savoir au meilleur des cinq matches, et non plus des six matches. Une formule qui devrait notamment permettre d’en finir avec les rencontres à rallonge. « Il n’y aura plus de rencontres qui se terminent à plus de minuit », se félicite Boris Abraham.

Autre changement majeur : le système d’attribution des points. Une victoire rapportera toujours trois points quel que soit le score. En revanche, lorsqu’une équipe s’inclinera 3-0, elle marquera zéro point, alors que lorsqu’elle perdra 3-1 ou 3-2, elle inscrira un ou deux points. « Même si je ne trouve pas l’idée mauvaise, je n’étais pas forcément pour, poursuit l’entraîneur hennebontais. Cela risque de favoriser les calculs. Les « petites » équipes chercheront peut-être à assurer un point sur certains matches. Ce système pourrait avoir une incidence sur le classement, notamment pour les équipes luttant pour le maintien. »

Avec quelle équipe ?

Comme tous les ans ou presque, la Garde du Vœu a, une nouvelle fois, défrayé la chronique du « marché des transferts » en s’attachant les services d’un des grands espoirs du « ping » européen, Liam Pitchford. Le britannique (23 ans) remplace numériquement le Tchèque Dmitrij Prokopcov.

Autre départ : celui du Japonais Koki Niwa, qui ne s’est jamais adapté dans le Morbihan. Le quadruple champion a, en revanche, renouvelé sa confiance à ses deux autres joueurs asiatiques : les Taïwanais Chuang Chih-Yuan (35 ans) et Chen Chien-An (25 ans). Le premier (n°7 mondial), qui évoluera en ligue chinoise cet automne, ne pourra toutefois par porter le maillot hennebontais avant le mois de janvier.

C’est donc son cadet (n°30 mondial) qui fera office de leader durant la première partie de saison après une année blanche gâchée par une grave blessure au dos (la moelle épinière a été touchée). « Je suis ravie du retour de Chen. Il y a seulement un an, il ne savait pas s’il pourrait, un jour, rejouer au tennis de table, explique Boris Abraham. En l’espace de quelques semaines, il a retrouvé son meilleur niveau comme prouve sa victoire sur Zhang Jike (vice-champion olympique à Rio) avant les jeux. »

Avec Pitchford, Chen mais également Quentin Robinot (23 ans), Hennebont présentera le trio le plus jeune de Pro A. Kalinikos Kreanga (44 ans), qui entame sa treizième et dernière saison sur les bords du Blavet, fera, lui office de remplaçant de luxe.

Avec quelles ambitions ?

Sevré de titre depuis 2009, le quadruple champion de France aspire à retrouver son lustre d’antan. « L’objectif est de rester dans la course au titre jusqu’à la fin de saison, souligne Boris Abraham. Depuis 2009, on a terminé à deux reprises deuxième mais en étant décroché dès le mois de mars. »

Avec quels rivaux ?

Même si la Pro A n’a jamais été aussi dense que ces dernières saisons, deux équipes dominent le championnat depuis cinq ans : Pontoise-Cergy, champion ces deux dernières années et vainqueur de la Ligue des Champions en 2014 et 2016, et Chartres, titré à trois reprises entre 2012 et 2014.

Ces deux-là devraient, une nouvelle fois, squatter le haut du classement cette année. « Notamment Pontoise qui, pour moi, reste le favori, note Boris Abraham. La Romagne (qui a recruté un jeune Chinois, Wei Shihao, grâce à la naturalisation française de Chen Tianyuan) et Angers ont également le potentiel pour se mêler à la lutte pour le titre. On pourrait ajouter Jura Morez, qui présente une équipe très compétitive »

Source Ouest France – Stéphane Bacro

 

Mais aussi ...

09
JUIN
Entretien et bilan saison 16/17 avec Boris Abraham
08
JUIN
Entretien avec Kalinikos Kréanga
07
JUIN
Hennebont-Caen:3-2
06
JUIN
Hennebont-Caen
24
MAI
T-shirt Collector Kalin
17
MAI
istres-hennebont:3-1
16
MAI
istres-hennebont
11
MAI
Interview de Cédric Nuytinck
10
MAI
Hennebont bat Roanne 3-1
09
MAI
Hennebont-Roanne
04
MAI
Hennebont bat Chartres 3-0
03
MAI
chartres-Hennebont:0-3
02
MAI
Chartres-Hennebont
27
AVR
Hennebont-Pontoise 3-2
26
AVR
Hennebont bat Pontoise 3-2
25
AVR
Hennebont-Pontoise
21
AVR
Arrivée Cédric Nuytinck
05
AVR
Angers-Hennebont:3-1
04
AVR
Hennebont se déplace à Angers
29
MAR
Hennebont bat La Romagne 3-0
28
MAR
Hennebont reçoit La Romagne
15
MAR
Hennebont reçoit Villeneuve: 1-3.
14
MAR
Hennebont reçoit Villeneuve
02
MAR
France 2017
09
FEV
Les Hennebontais...
08
FEV
Morez perd Hennebont: 2-3.
07
FEV
Morez reçoit Hennebont
01
FEV
Caen perd Hennebont: 0-3.
31
JAN
Caen reçoit Hennebont
20
DEC
Il joue comme je l'espère !
19
DEC
Hennebont bat Istres: 3-1.
08
DEC
Les voyages fatiguent la...
07
DEC
Roanne perd Hennebont: 1-3.
06
DEC
Roanne reçoit Hennebont
05
DEC
Interview Bruno Abraham
04
DEC
Bruno Abraham porte...
01
DEC
Hennebont prêt à prendre...
30
NOV
Hennebont perd Chartres: 2-3.
29
NOV
Hennebont reçoit Chartres
17
NOV
Un nouveau bâton dans...
16
NOV
Pontoise bat Hennebont: 3-0.
15
NOV
Pontoise reçoit Hennebont
09
NOV
Hennebont reçoit Angers: 3-0.
08
NOV
Hennebont reçoit Angers
22
SEP
La Romagne reçoit Hennebont: 3-2
20
SEP
La Romagne reçoit Hennebont
11
SEP
Villeneuve bat Hennebont: 3-1.
08
SEP
la GVHTT s'habille en Mousqueton
08
SEP
Hennebont, un faux départ...
07
SEP
Hennebont contre Morez: 1-3
02
SEP
Des raisons d'être ambitieux
24
MAR
Robinot et Kréanga...