GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

22/03/2016 | Pro A - Tennis de Table

UN SEUL ÊTRE VOUS MANQUE, ET TOUT EST DÉPEUPLÉ

Pro A. Jura Morez – Hennebont : 4-2. L’absence de Chuang et de Niwa a précipité la défaite de la Garde du Vœu, dimanche. La preuve qu’elle ne peut pas viser le haut de tableau sans eux.

On savait la Garde du Vœu en grande difficulté sans ses joueurs asiatiques. La défaite à Morez, dimanche, est la confirmation qu’elle ne peut tout bonnement pas jouer les premiers rôles en Pro A sans eux.

Privé de Chuang Chih-Yuan et Koki Niwa, tous les deux alignés sur l’Open du Koweït ce week-end, et toujours handicapé par l’indisponibilité de Chen Chien-An, en délicatesse avec son dos, Boris Abraham avait reconduit son trio classique dans le Jura : Quentin Robinot, Kalinikos Kreanga et Dmitrij Prokopcov.

« Pas simple d’avoir de bons résultats avec ce trio »

Une équipe qui n’a jamais brillé. Battue à quatre reprises, pour une seule victoire, elle a affiché ses limites et ne semble pas en mesure de rivaliser avec les grosses écuries du championnat. « Ce trio-là serait voué à batailler pour le maintien si je devais m’appuyer sur lui toute la saison, glisse l’entraineur morbihannais. Tous les trois ont le niveau pour jouer en Pro A. Mais il faut reconnaitre que ce n’est pas simple d’avoir des bons résultats avec eux. »

Outre la baisse de régime de Procopkov et l’irrégularité de Kreanga, les défaites d’Hennebont s’expliquent surtout par l’absence d’un vrai leader. Avec Chuang, la Garde du Vœu a toujours gagné cette saison (trois victoires). Et si Niwa n’a jamais vraiment réussi à s’acclimater à l’air morbihannais, Hennebont a eu le mérite de limiter la casse en présence du Japonais (deux victoires, trois nuls, une défaite). « C’est automatiquement plus compliqué de gagner lorsque ces deux joueurs sont absents. Sans eux, ce n’est plus pareil, confie Boris Abraham, avant de se pencher sur le cas de Chuang, encore invaincu avec Hennebont (six victoires). Quand il est là, il donne le sentiment que la victoire est plus facile à obtenir. »

Face à Jura Morez, Hennebont a probablement disputé sa dernière rencontre de championnat sans son leader Taïwanais. De nouveau disponible pour les quatre dernières journées, Chuang Chih-Yuan devrait éviter une fin de saison galère à Hennebont, en dépit des délicates échéances qui attendent la Garde du Vœu (Angers, La Romagne, Chartres et Pontoise-Cergy). « Même s’il n’a pas encore perdu avec Hennebont cela ne sera pas évident pour lui de faire le plein face à ces formations. »

Chuang mobilisé pour le reste de la saison, Koki Niwa sera donc mis de côté jusqu’à nouvel ordre. « Un choix de riche », admet Boris Abraham, qui met également en avant l’aspect sportif. « Chuang apporte plus de garanties, il inspire davantage confiance que Niwa. Un seul être vous manque …

Source Ouest France du 22/03/16 - Lucas Brient

Mentions légales Réalisation :