GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

22/12/2015 | Pro A

HENNEBONT, UN EXPLOIT SINON RIEN

Pro A. Hennebont-Pontoise-Cergy, ce soir (19h30). Encore privée de Koki Niwa et de Chuang Chih-Yuan, la Grade du Vœu s’attend à souffrir face au champion de France.

Jamais, depuis son accession en Pro A en 2003, Hennebont n’avait traversé une période aussi difficile. Six matches, six Défaites : c’est le triste bilan affiché par la Garde du Vœu depuis un mois. Eliminés de toutes compétitions européennes après avoir terminé à la quatrième et dernière place de leur groupe en Ligue des champions, englués à la septième place en Pro A, les Hennebontais n’ont désormais plus qu’un objectif : assurer le maintien. « Aujourd’hui, on est plus proche de la relégation que du haut de tableau », ne peut que constater, fataliste, Boris Abraham.

L’entraîneur hennebontais a le moral dans les chaussettes, alors qu’il y a seulement quatre mois, la signature du jeune prodige japonais Koki Niwa (n°14 mondial), recruté pour suppléer Chen Chien-an, blessé jusqu’à la fin de la saison, avait fait naître le fol espoir de décrocher un cinquième titre de champion de France. La Garde du Vœu en est aujourd’hui très loin.

Incapacité à conclure

A cela plusieurs explications. Les mauvaises performances de Niwa, qui présente un bilan de quatre victoires pour quatre défaites en Pro A, ont plombé le début de saison hennebontais. Dans son sillage, Dmitrij Prokopcov a, lui, sombré (quatre victoires – dix défaites). Le Tchèque a portant joué tous les matches depuis le mois d’août, notamment parce que Chuang Chih-Yuan, qui devait suppléer Niwa lorsque celui-ci était retenu par sa sélection, n’a pas encore porté le maillot de la Garde du Vœu, sa fédération refusant de le libérer depuis les attentats de Paris le 13 novembre.

Comme si cela ne suffisait pas, l’équipe morbihannaise a également une fâcheuse tendance à se tirer une balle dans le pied lorsqu’elle se trouve en position de conclure. Elle a ainsi concédé trois matches nuls lors des trois premières journées, après avoir eu, à chaque fois, l’occasion d’empocher la mise. « On a aussi perdu beaucoup de matches en cinq sets », note Boris Abraham. Douze exactement sur les vingt-trois rencontres perdues par Niwa, Prokopcov, Kreanga ou Robinot, alors que les Hennebontais n’ont remporté que neuf « belles » (sur vingt et une victoires). Une statistique qui illustre parfaitement l’incapacité de la Garde du Vœu à finir le boulot.

Autant dire qu’au moment de recevoir Pontoise-Cergy, tous les voyants sont au rouge du côté hennebontais. Une nouvelle fois privée de Koki Niwa et de Chuang Chih-Yuan, la bande à Boris Abraham ne veut toutefois se présenter en victime expiatoire face au champion de France. « On n’est pas favori, c’est certain, ironise l’entraineur hennebontais. Mais il faut se battre. Un bon résultat passera forcément par un exploit. »

Source Ouest France du 22/12/15 - Stéphane Bacro

Hennebont :

Dmitrij Prokopcov (République Tchèque, n° 80 mondial) ; Kalinikos Kreanga (Grèce, n°94 mondial) ; Quentin Robinot (France, n°122 mondial).

Entraîneur : Boris Abraham

Pontoise-Cergy :

Marcos Freitas (Portugal, n°8 mondial) ; Kristian Karlson (Suède, n°38 mondial) ; Wang Jin Jun (Chine, non classé) ; Tristan Flore (France, n° 106 mondial).

Entraineur : Peter Franz

Mentions légales Réalisation :