GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

04/12/2015 | L.D.C

HENNEBONT, STOP OU ENCORE ?

Ligue des Champions. Hennebont- Grudziadz, ce soir (19h30). La Garde du Vœu jouera une grande partie de son avenir Européen ce soir. Pour rester dans la course, elle doit s’imposer.

On vous épargnera les comptes d’apothicaire. Tant il est difficile d’y voir clair dans un groupe où tout reste possible et où l’actuel leader, Ekaterinbourg, n’est encore assuré de rien. Ni de terminer parmi les deux premiers, et donc de décrocher son billet pour les quarts de finale, ni même de finir troisième et d’être reversé en Coupe ETTU.

Pour Hennebont, malgré trois défaites lors des quatre premières journées, tous les scénarios restent également envisageables. Aussi fou que cela puisse paraître, si la Garde du Vœu venait à remporter ses deux dernières rencontres, ce soir face à Grudziadz et dans deux semaines à Niederösterreich, elle pourrait aussi bien terminer première que quatrième (dans le cas où Ekaterinbourg s’inclinerait face aux deux mêmes équipes). Autant dire que chaque match gagné, mais également chaque set voire chaque point pourrait avoir son importance au moment du décompte final.

« LE TRAUMATISME DU MATCH ALLER »

Au moment d’accueillir les Polonais de Grudziadz, Boris Abraham a déjà préparé la calculette. Mais il sait qu’avant de l’utiliser, il devra d’abord attendre que son équipe fasse le boulot. En s’imposant notamment dès ce soir, si possible par 3-0 ou 3-1, histoire d’avoir l’avantage sur Grudziadz en cas d’égalité à deux puisque les Hennebontais s’étaient inclinés 3-2 en Pologne à l’aller.

Une défaite qui reste toujours en travers de la gorge de Boris Abraham, puisque ses joueurs avaient menés 2-0 avant de s’incliner, après avoir eu plusieurs fois l’occasion de conclure (Kréanga a notamment gâché deux balles de match face à Zmudenko). « Ce match, on l’avait vécu comme un traumatisme, surtout que c’était la troisième fois, après Boulogne-Billancourt et Rouen en Pro A, que l’on n’arrivait pas à s’imposer après avoir pris un net avantage, rappelle l’entraîneur Hennebontais. Je me souviens qu’après le match, on était tous groggy. On se disait que si les choses continuaient dans ce sens, on ne gagnerait pas un match de la saison ! Je n’avais pourtant pas grand-chose à reprocher aux joueurs. Ils avaient juste manqué de réussite. Je suis persuadé que s’ils affichent le même niveau de jeu aujourd’hui, on s’imposera. »

Concernant Kalinikos Kréanga et Quentin Robinot, Boris Abraham ne semble pas avoir de soucis à se faire. Ces dernières semaines, le Grec et le Français ont, très souvent, répondu présent. Ce qui n’est pas le cas de Dmitrij Prokopcov. Depuis la fin du mois d’octobre, le Tchèque présente un bilan de deux victoires pour six défaites, Pro A et Ligues des Champions confondues. Nettement insuffisant pour un joueur de son calibre. « J’attend beaucoup mieux de lui », reconnaît son entraîneur.

Boris Abraham a conscience que l’avenir Européen de la Garde du Vœu passe inévitablement par un sursaut de Prokopcov dès ce soir. « Grudziadz ne possède pas de star, mais s’appuie sur trois excellents joueurs, notamment Wang Yang, qui a battu dernièrement Chuang (Chih-Yuan) et Koki (Niwa). » On ajoutera que le défenseur Slovaque s’est aussi incliné face à … Prokopcov, fin août, lors de l’open Pro Tour de République Tchèque. Faut-il y voir un signe ? À Hennebont, tout le monde l’espère.

SOURCE : Ouest-France du vendredi 4 décembre 2015 par Stéphane Bacro.

 

HENNEBONT :

Dmitrij Prokopcov (République Tchèque, n°80 mondial), Kalinikos Kréanga (Grèce, n°94 mondial), Quentin Robinot (France, n°122 mondial).

Entraîneur : Boris Abraham.

GRUDZIADZ :

Wang Yang (Slovaquie, n°53 mondial), Kaii Yoshida (Japon, n°60 mondial), Yaroslaw Zhmudenko (Ukraine, n°125 mondial), Patryk Zatowka (Pologne, n°239 mondial).

Entraîneur : Piotr Szafranek.

Mentions légales Réalisation :