GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

30/11/2015 | tennis de table - Europe

HENNEBONT : SANS LEADER, DIFFICILE DE VISER PLUS HAUT

Ligue des Champions (4ème journée). Hennebont- Ekaterinbourg : 1-3. La Garde du Vœu est quasiment hors course pour la qualification en quarts. Elle paie l’absence de ses Asiatiques.

« Je suis fatigué, là. Il faut dire que je joue toutes les semaines depuis quatre mois. Je commence à avoir mal partout… » L’aveu de Quentin Robinot, vendredi soir, en dit long sur le problème qui se pose aujourd’hui aux Hennebontais, battus logiquement dans leur salle par les Russes d’Ekaterinbourg et quasiment hors course pour la qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions.

NIWA, TROP JEUNE POUR VENIR…

Trop souvent cette saison, l’équipe de Boris Abraham a dû en effet s’appuyer sur les trois mêmes joueurs (Quentin Robinot, Kalinikos Kréanga et Dmitrij Prokopcov), qui, en plus de ne pas être les leaders de l’équipe, ne sont pas des surhommes. Passe encore en championnat de France, face à des adversaires moins forts où la victoire est jouable, mais en Ligue des Champions, devant une opposition du calibre d’Ekaterinbourg, avec son formidable Japonais Mizutani, la marche est trop haute.

« Il fallait faire un exploit, on ne l’a pas fait, reconnaissait vendredi soir l’entraîneur Morbihannais. Je suis un peu déçu, car on pouvait envisager mieux sur certains matches (Robinot face à Shibaev, notamment), mais de là à aller chercher la victoire, c’était difficile. Cela manque de leaders. »

Pourquoi les trois mêmes hommes sont si souvent sollicités ? Parce que les trois têtes d’affiche Asiatiques d’Hennebont manquent à l’appel. Le Taïwanais Chen Chien-An (64ème mondial) est blessé de longue durée et sera probablement indisponible jusqu’à la fin de saison. L’autre Taïwanais, Chuang Chih-Yuan (10ème mondial), recruté il y a un mois, n’est pas qualifié en Ligue des Champions et pas toujours disponible en championnat.

C’est aussi le cas du Japonais Koki Niwa (13ème mondial). Comme Chuang, sa fédération est rétive à le laisser venir jouer en France, du fait des récents attentats à Paris. « Il y a pas mal d’échanges de mails salés avec le Japon en ce moment, avoue Boris Abraham. J’ai notamment demandé pourquoi un autre Japonais, Mizutani (d’Ekaterinbourg) pouvait venir jouer contre nous en France. Ils m’ont répondu que Niwa (21 ans) était mineur dans son pays, ce qui changeait tout. » Pourtant, la majorité au Japon est fixée à 20 ans. Il faudra donc revoir l’argumentaire…

En attendant, avec ou sans Niwa et Chuang, la Garde du Vœu ne sait pas quelle équipe elle présentera en Pro A contre La Romagne, le 8 décembre. En revanche, la semaine prochaine en Ligue des Champions, elle défiera Grudziadz avec ses trois forçats Européens. Et là, la victoire sera obligatoire pour continuer de croire en la qualification en arrachant une des deux premières places du groupe B, ou au moins être reversé en coupe ETTU par le biais de la troisième place.

« Ce match sera très important, conclut Abraham. Il faudra battre les Polonais pour rester en vie, avoir toutes nos chances et nous retrouver au moins en triangulaire, avant le dernier match en Autriche (Niederösterreich, le 18 décembre). »

SOURCE : Ouest-France du 29 novembre 2015 par Arnaud Huchet.

 

La réaction de Quentin Robinot (joueur d’Hennebont) :

«Rien n’est joué, même si on n’est pas bien. Mais il n’y a pas de calcul à faire, il faudra gagner contre les Polonais. La troisième place, ce serait super, mais ça va être dur. Et pour les quarts de finale (de la Ligue des Champions), ça va être très dur. C’est vrai qu’il nous manque un leader. À quatre, ce serait plus facile. Mais on va se battre, on est une équipe de guerriers. »

Alexander Shibaev (joueur d’Ekaterinbourg) :

« On est très heureux de la victoire. Le match était étrange, car notre numéro 1, Mizutani, a gagné difficilement ses deux rencontres (contre Robinot et Prokopcov). Ce n’était pas simple. Pour moi non plus, car j’ai gagné 3-1 en perdant la première manche (contre Robinot). Maintenant, on est les premiers du classement, c’est le plus important et la qualification se rapproche. (À propos de son coup de sang d’il y a deux ans, où il avait cassé une table de colère en plein match) Je suis vraiment désolé d’avoir fait ça la dernière fois. Beaucoup de gens d’ici n’ont pas oublié et m’ont hué. Mais j’ai souri en réponse, car pour moi, l’incident est terminé. »

 

Mentions légales Réalisation :