GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

27/11/2015 | LDC

Le jour où Shibaev a cassé la table de colère…

Ligue des champions (4ème journée). Hennebont-Ekaterinbourg, ce soir (19h30). Deux ans après son coup de sang en plein match, Alexander Shibaev revient avec les Russes.

Les souvenirs de ce 24 janvier 2014 ne quitteront probablement jamais l’esprit de Boris Abraham. Ce soir-là alors que la Garde du Vœu d’Hennebont reçoit Ekaterinbourg en quart de finale aller de la ligue des champions, Alexander Shibaev est pris d’un excès de colère mémorable.

Malmené par Dmitrij Prokopcov, le Russe soulève la table avant de la faire retomber lourdement sur son socle dans un bruit assourdissant. « J’avais trouvé ça dingue. C’était tellement surréaliste que j’ai encore du mal à m’en rendre compte », se souvient Boris Abraham.

« J’ai eu peur que ça dégénère »

Un geste fou qui lui avait valu un carton rouge, synonyme de match perdu. S’en étaient alors suivies des explications brouillonnes entre les deux entraîneurs, dans une ambiance tendue qui aurait pu tourner au vinaigre. « Zoran Primorac avait défendu son joueur, j’avais trouvé ça stupide de sa part. Le geste de Shibaev était indéfendable, il aurait tout simplement dû s’excuser, témoigne le coach hennebontais. Dans la salle, c’était très chaud, j’ai eu peur que ça dégénère. Primorac faisait un scandale, la pression était montée ! »

Tout rentrera finalement dans l’ordre après de longues minutes d’échanges houleux. Une scène à peine croyable que personne n’a vraiment oubliée à Hennebont, près de deux ans plus tard. « Les spectateurs se souviendront de lui, et ça ne m’étonnerait pas qu’ils lui réservent un accueil spécial au moment de la présentation des deux équipes », assure Boris Abraham.

D’autant plus que la Garde du Vœu joue la carte du buzz à fond, et n’a pas hésité à poster sur sa page Facebook la vidéo du célèbre coup de colère de Shibaev, de façon à rafraîchir la mémoire de tout le monde avant le retour du Russe. « Ca va lui faire bizarre de revenir à Hennebont, confie l’entraîneur morbihannais. Je suis certain qu’il se rappelle de tout ça. Le public risque de le chambrer un peu »

Après cet incident, le club d’Ekaterinbourg avait refusé de payer les frais relatifs au remplacement de la table (environ 4000 €). Un différend que préfère oublier Boris Abraham. Tant que l’histoire ne se répète pas. « J’espère qu’il ne va pas péter les plombs, on n’a pas envie qu’il nous recasse une table… »

Source Ouest France du 27/11/15 - Lucas Brient

 

Hennebont :

Dmitrij Prokopcov (République tchèque, n°81 mondial), Kalinikos Kreanga (Grèce, n°95 mondial), Quentin Robinot (France, n°124 mondial).

Entraîneur Boris Abraham

Ekaterinbourg :

Jun Mizutani (Japon, n°6 mondial), Alexander Shibaev (Russe, n°33 mondial), Grigory Vlasov (Russie, n°68 mondial).

Entraîneur : Tatiana Kutergina.

 

La route des quarts passes par une victoire

Au bord du précipice avant d’affronter Niederösterreich le 30 octobre, la Garde du Vœu s’est relancée suite à sa victoire face aux Autrichiens (3-2). « Désormais, on a les cartes en main », assure Boris Abraham.

Alors qu’il leur reste trois journées à disputer, dont deux à domicile, les Hennebontais ont de sérieuses chances de se qualifier pour les quarts de finale, voire d’être reversés en ETTU Cup s’ils terminent troisièmes de leur groupe. « Il faudra gagner deux matches sur trois pour sortir de notre poule. Jouer deux fois chez nous est une arme redoutable. »

Ce soir, la Garde du Vœu aura déjà un élément de réponse. « Ca ne sera pas évident. La route est encore longue, mais on est en vie. Ce qui n’était pas le cas il y a quelques semaines après nos deux premières défaites dans la compétition. »

Mentions légales Réalisation :