GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

19/11/2015 | Robinot, Il Magnifico!

Robinot, Il Magnifico! 

Une saison dans un club sportif de haut niveau n’est jamais monotone, elle est en permanence marquée par des évènements plus où moins important qui vont influencés sa suite.

Les faits qui se sont déroulés vendredi soir ont, au delà d’avoir bouleversé et marqué chacun d’entre nous, modifiés les plans de la GVHTT. Pourquoi ?

Hier soir, lors du match en retard de la cinquième journée de Pro A qui opposait la GVHTT à Morez, la salle Charles Abraham devait être le théâtre des débuts de Chuang Chih-Yuan à Hennebont. Un rendez-vous manqué car le Comité Olympique interdisait dès samedi à « Chuany » de se rendre en France aux vues des évènements, lui indiquant le retour en baie de Penghu plutôt que les bords du Blavet.

Comme souvent cette saison, après la blessure de Chen Chien An et les débuts timides de Koki Niwa, Boris Abraham devait donc déployer son plan B et aligner à nouveaux ses trois mousquetaires : Quentin Robinot, Dmitrij Prokopcov et Kalinikos Kreanga.    

Pierre de Coubertin disait que « chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès ». Aux vues des résultats récents et de l’évolution notamment de Quentin ces derniers mois, on comprend aisément que cette citation parle aux Hennebontais ! Car hier soir, c’est une équipe combative et déterminée qui s’est présentée à la table des chefs, avec la ferme intention de surmonter cette absence de dernière minute.

Dans le premier acte de la soirée, c’était à Dmitrij d’ouvrir le bal face à la nouvelle recrue de Morez, Quadri Aruna, n°50 mondial qui, il y a quelques mois, a fait tombé en ¼ de finale de la coupe du monde, la star mondiale du tennis de table, le chinois Zhang Jike.

Malgré un début de match un peu fébrile, Dmitrij haussait son niveau de jeu et donnait de bonnes répliques à son adversaire. Le 3ème set fut sans doute le tournant du match lorsque Dmitrij, pourtant légèrement devant dans cette manche, s’inclina 11/9. Revenu à deux manches partout au mental, le Tchèque baissa pavillon et laissa les visiteurs passer devant.

Hennebont 0-1 Morez

Menés dans leur antre, Boris et ses hommes se devaient de réagir au plus vite pour ne pas laisser passer le train de l’invincibilité qui fait un arrêt en gare d’Hennebont depuis le début de la saisons dernière (12 matchs consécutifs sans défaite à la salle Charles Abraham). En ce moment, l’homme qui tombe à pic s’appelle Quentin Robinot !

Opposé au papy du tennis de table mondial, l’espagnol He Chen Zhiwen qui l’avait pourtant corrigé l’année dernière à Hennebont, Quentin, métamorphosé cette saison avec un niveau de jeu retrouvé, lui a cette fois infligé une correction.

Hennebont 1-1 Morez

De retour à la table après une prestation « Kalinikesque » contre Niederosterreich, Captain Kalin reprenait du service dans la troisième partie de la soirée. Opposé au Canadien Whang Eugène qui a récemment battu le Chinois Fang Bo, numéro 8 mondial lors du Pro Tour de Suède, les deux joueurs se livrèrent un combat intense « A Toi, à moi, à toi, à moi... ». A ce petit jeu, Kalin qui a plus d’un tour dans son sac pensait avoir fait le plus dur en menant deux sets à un, mais Wang décida de fermer la cabane du Canada à double tour en remportant les deux deux derniers sets 11-9. De quoi permettre à Morez de mener à la mi-temps

Hennebont 1-2 Morez

Après la pause, Dmitrij avait la lourde tâche de renverser la vapeur pour garder les espoirs dans les rangs Hennebontais. Mais pour cela, il devait se défaire d’He Zhiwen qui après sa défaite du premier match avait à cœur de se reprendre. Le moins que l’on puisse dire c’est que papy a fait de la résistance, emmenant le Tchèque dans une manche décisive de tous les dangers. En réussite à deux reprises à des moments cruciaux (dont la balle de match !), Dmitrij se sortit du piège hispanique en l’emportant 11-8 à la belle.

Hennebont 2-2 Morez

Dans un match toujours aussi indécis, c’était au tour de Kalinikos d’abattre sa deuxième carte de la soirée face à Quadri Aruna. Une nouvelle fois engagé dans un match de très haut niveau face au surprenant Nigérien, Kalin distilla des coups dont lui seul à le secret, faisant parfois sourire celui qui a été élu joueur de l’année 2014 par l’ITTF. Toujours débordant d’envie et animé par une volonté de porter dignement la tunique bleue, Kalin réussit à l’emporter au terme d’une belle rondement menée.

Hennebont 3-2

Menant au score pour la première fois de la soirée, les Hennebontais avaient déjà au minimum les deux points du match nul, ce qui parole de Président, était déjà presque inespéré aux vues des circonstances.

Lorsque Quentin se présenta à la table pour l’ultime confrontation face à Wang Eugène, l’équipe pouvait entrevoir la silhouette de « dame victoire » se profiler aux abords du 5 rue Léo Lagrange. Allait elle rentrer dans la lumière où rester dans l’ombre ?

Quentin, une nouvelle fois étincelant de maîtrise et d’audace hier soir ne laissa que peu de chance au Canadien de se quitter sur un match nul. Mis à part le premier set qui se joua aux avantages, la suite fut un récital de la part d’Il Magnifico Robinot !!

La salle pouvait exulter après plus de quatre heures d’une lutte acharnée, les trois points de la victoire étaient dans la poche.

Hennebont 4-2 Morez

Quatrième au classement à seulement un points de la deuxième place (Chartres et Boulogne), Boris et es hommes ont fait bien plus qu’assurer l’essentiel avec cette deuxième victoire, car un petit écart se creuse avec le cinquième La Romagne qui pointe à deux points derrière la GVHTT.

La semaine prochaine, les Hennebontais feront un court déplacement en terre Angevine pour affronter la Vaillante d’Angers.

Une victoire pourrait leur ouvrir les marches du podium, et après qui sait...

 

La Boug’s

Mentions légales Réalisation :