GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

30/10/2015 | L.D.C

HENNEBONT N’APLUS RIEN À PERDRE

Ligue des Champions. Hennebont- Niederösterreich, ce soir (19h30). Victorieux en Pro A, mardi, les Hennebontais veulent poursuivre en coupe Européenne.

« À un moment, il faut que la roue tourne, que ce soit en championnat ou en coupe européenne. Pour l’instant, on n’a pas eu de chance. » Mais mardi à Istres, la Garde du Vœu a enregistré son premier succès en championnat, avec un peu de réussite. Un signe pour les Hennebontais…

ROBINOT EN FER DE LANCE.

Sous la houlette de Quentin Robinot, impeccable dans le sud de la France, les Hennebontais ont retrouvé l’envie de gagner. Vainqueur à deux reprises, le seul Français de la GVH a montré la voie à ses partenaires et y croit encore dans cette Ligue des Champions, où les Hennebontais se sont inclinés déjà à deux reprises en deux matches : « Terminer deuxième ou troisième, ça va être compliqué. On a une petite chance et c’est jouable, lance Quentin Robinot qui se sent des ailes après avoir retrouvé un niveau plan. Si on peut créer l’exploit, ce serait trop cool. On peut ensuite se repositionner au classement. On n’a pas eu de réussite en Pologne, alors qu’on sait qu’on peut accrocher ce genre d’équipes. Au retour, ça passera par une victoire. »

Mais avant, il y a cet ogre Autrichien qui aligne une équipe de rêve et Quentin Robinot imagine faire flancher Yingcho Hou : « Leur joueur Chinois est favori sur n’importe quel trio d’une équipe. C’est l’adversaire le plus rude qu’on connait. » Boris Abraham, après un premier succès en Pro A, voit enfin son équipe monter en puissance, mais l’équipe Autrichienne est de taille, aussi il ne veut pas minimiser l’adversaire : « Yingcho est un drôle de joueur, il possède une défense qui n’est pas traditionnelle. C’est leur leader. Les Autrichiens s’appuient également sur un joueur qui est actuellement la grande surprise en Europe, Fergerl, un Autrichien qui a battu, en demi-finale du récent Pro Tour de Pologne, Zhang Jike, vainqueur des JO et double champion du Monde. " Il s’est fait battre ensuite par un Chinois, Zhendong, en finale.

YINGCHO, L’ÉPOUVANTAIL.

Fergerl est une valeur sûre du ping Autrichien. Il fut l’un des grands artisans du résultat au championnat d’Europe, c’est le joueur en forme actuellement, il accompagne l’autre Autrichien, Daniel Habesohn, champion d’Europe également par équipe, « un joueur que l’on connait très bien et qui a pris une autre dimension. Ce dernier à des qualités, il brillait de temps en temps », mais le joueur est devenu beaucoup plus régulier. « C’est une belle équipe, la plus forte du groupe. Avec la blessure de Chen, Koki n’étant pas qualifié, on est des outsiders de la poule. Après on va jouer le coup à fond, et le fait d’avoir  gagné en championnat, nous a redonné de la confiance. »

Et Hennebont se souvient du bon vieux temps quand il sortait les Autrichiens en 2009 et 2011, même s’il y avait défaite en 2008, « on a encore notre destin entre les mains. On a perdu 3 à 2 en Pologne alors qu’on devait gagner 3-1. À Ekaterinbourg, on pouvait mieux faire également, on sait qu’on a la possibilité de sortir de ce groupe. On termine deuxième et c’est les quarts, à la 3ème place on est reversé en ETTU Cup. Ça va être délicat, on ne part pas favori, mais ce serait bien d’offrir du spectacle au public » martèle Boris Abraham, qui sent le vent souffler dans le bon sens.

SOURCE : Ouest-France du 30 octobre 2015 par Olivier Abautret.

 

HENNEBONT :

Dmitrij Prokopcov (République Tchèque, n°75 mondial) ; Kalinikos Kréanga (Grèce, n°95 mondial) ; Quentin Robinot (France, n° 140 mondial).

NIEDERÖSTERREICH :

Yingcho You (Chine, non classé) ; Stefan Fergerl (Autriche, n°42 mondial) ; Daniel Habesohn (Autriche, n°54 mondial).

Mentions légales Réalisation :