GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

15/10/2015 | Match contre Caen

DIX JOURS POUR REAPPRENDRE A GAGNER

Pro A. Hennebont-Caen : 3-3. Toujours aussi décevante, la Garde du Vœu n’a pas réussi à battre un adversaire à sa portée. Il y aura l’urgence d’une première victoire à Istres, le 25 Octobre.

Un match nul au goût de défaite. Comme contre Boulogne-Billancourt (3-3) et Rouen (3-3), en septembre, Hennebont a fait la course en tête pendant toute la partie, mardi soir face à Caen, avant de concéder un nouveau partage des points. Le troisième d’une saison qui démarre mal, avec aucune victoire au compteur et une montagne de questions dans les bottes.

« Je me demande encore comment on a pu perdre ce match, confessait, les yeux hagards, Boris Abraham dans son bureau après la rencontre. Enfin perdre… Faire match nul, quoi. » Un lapsus révélateur du désarroi de l’entraineur hennebontais : « Dans le dernier match, (Romain) Lorentz ne sait même pas comment il va à la belle contre Dmitrij (Prokopcov, qui a obtenu six balles de set lors des deuxième et troisième manches sans les convertir). Il ne sait même pas comment il a gagné. » Au lieu d’un 4-2 pour la Garde du Vœu, cette confrontation a offert l’égalisation aux Normands, sur les coups de 23h30.

« On n’a pas de leader »

Boris Abraham n’en voulait pas particulièrement à son joueur tchèque. Dans le viseur, se trouvait plutôt la recrue japonaise Koki Niwa, censé être le « Monsieur Plus » d’Hennebont cette saison mais encore battu une fois sur deux mardi, ce coup-ci par l’Allemand Baum. « Koki a du mal à tenir son rôle de leader, juge Abraham, même si son adversaire a eu un peu de réussite sur certains points. C’est ennuyeux qu’il soit à 50 % de victoires après trois journées. Je ne l’ai pas embauché pour ça… »

Son président, Bruno Abraham prend encore moins de pincettes pour éreinter sa recrue. « On a pris un top joueur mondial (n°14), qui a aujourd’hui les résultats d’un joueur moyen. Je suis un peu assommé, je ne le cache pas. Quand vous prenez un leader de ce niveau-là, il doit apporter ses deux pions et rassurer ses partenaires. Le problème est qu’on n’a pas de leader. C’est inquiétant pour le reste de la saison. Les objectifs sont revus à la baisse. Il ne faut rien espérer de mieux que le maintien aujourd’hui. »

Et Boris Abraham de renchérir : « Niwa, je ne sais pas si c’est dans la tête ou si c’est un problème de niveau. Il n’est pas évident à coacher, il n’est pas très expressif. C’est important de bien connaître ses joueurs et lui, j’ai un peu de mal à bien le connaître. Difficile de communiquer avec un joueur qui ne parle ni l’anglais, ni le français, même si l’entraîneur hennebontais guette un prochain rebond. « On va se battre tous ensemble sur toutes les rencontres pour faire mieux, car on a les moyens de le faire. » Le prochain rendez-vous à Istres, le 25 octobre, semble à la portée des Morbihannais. Pour enfin empocher une première victoire ?

 

Source Ouest France du 15/10/15 - Arnaud Huchet

 

La réaction de Xavier Renouvin (entraîneur de Caen) : "C’est un bon nul pour nous, deux très bons points dans notre objectif du maintien. Sur les trois matches qu’on gagne, on en gagne deux à la belle (Baum contre Niwa et Lorentz contre Prokopcov). On revient de loin, car Prokopcov malmenait vraiment Romain (Lorentz) dans le dernier match. Notre leader, Patrick Baum, a fait deux très bons matches. »

IRM pour Chen Chien-An. Le Taïwanais d’Hennebont, Chen Chien-an, blessé au dos, doit passer un examen aujourd’hui pour connaître la durée de son indisponibilité. « Au mieux, il rejouera en janvier », explique Boris Abraham, son entraîneur.

Mentions légales Réalisation :