GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

14/09/2015 | Pro A - Tennis de table

BORIS ABRAHAM "COMME UN GOÛT DE DEFAITE"

Pro A. Rouen - Hennebont : 3-3. La formation de Boris Abraham a une nouvelle fois raté le coche, vendredi à Rouen. Comme face à Boulogne-Billancourt, elle a craqué après avoir longtemps mené.

Un début de match idéal …

A quelques détails près, le scénario du match nul face à Boulogne-Billancourt, un peu plus tôt dans la semaine, s’est répété vendredi soir à Rouen. Pour son retour en Pro A, le promu normand a longtemps balbutié face à des Hennebontais qui avaient clairement affiché leur ambition de s’imposer lors de cette deuxième journée de championnat. « Après le nul face à Boulogne, il fallait absolument nous imposer à Rouen », partage Boris Abraham.

Seulement voilà, tout ne se passe pas systématiquement comme on avait pu l’imaginer. Devant à la pause après trois victoires convaincantes de Koki Niwa, Quentin Robinot et Dmitrij Prokopcov, le coach morbihannais s’est dit que plus rien ne pouvait leur arriver. Ou presque. « La suite n’allait pas être simple, mais on venait quand même de faire le plus dur en menant 3 à 0. Et on partait favoris des trois rencontres qui suivaient. » Que Rouen résiste, pourquoi pas. Mais qu’il comble son retard était impensable.

… puis le renversement de situation

C’est pourtant ce qui s’est passé, contre toute attente. Alors qu’Hennebont n’avait plus qu’à conclure, tout s’est écroulé. « On doit gagner 4-0. Mais comme face à Boulogne, on a manqué l’occasion de tuer le match », souffle Boris Abraham. Sa star japonaise n’a pas été loin de balayer définitivement Rouen. Mais une balle de match mal négociée a plongé Koki Niwa dans une spirale dont il n’a pas su s’expatirper.

Un tourbillon dans lequel se sont même engouffrés ses deux coéquipiers par la suite. A l’image de Dmitrij Prokopcov, dernier à entrer en piste et certainement pas préparé à devoir jouer un match décisif pour clôturer la soirée. « Inconsciemment, je pense qu’il ne s’était pas projeté sur cette éventualité, regrette Boris Abraham. Ce match nul a comme un goût de défaite. On a été meilleurs que les Rouennais. Quant à eux, ils ont eu de la réussite pour revenir à égalité. »

Koki Niwa toujours pas à 100 %

C’est indéniable, la pépite japonaise débusquée par la Garde du Vœu cet été n’a pas répondu aux attentes pour le moment. Pas encore un couac, mais loin d’être un crack, Koki Niwa n’a remporté que deux rencontres sur quatre disputées. Trop peu pour un joueur classé 12ème mondial.  « Il a plus de mal que je ne l’imaginais. Je savais qu’il allait rencontrer des difficultés à son arrivée, mais pas à ce point-là », confie l’entraîneur hennebontais.

Mardi, il a été le premier à craquer face au chinois Jan Ruiwu. Quand il est le leader censé ramener deux points à chaque rencontre. « Sur ce match-là, il doit le battre. C’est vraiment dur à avaler. »

Un simple retard à l’allumage ?

Après deux journées, le bilan comptable de la Garde du Vœu n’est pas celui escompté. Avec son étiquette d’outsider collé sur le dos, la formation de Boris Abraham a manqué l’occasion de faire le plein de points cette semaine. Qui plus est face à deux promus. « Même si c’était deux belles équipes, j’estime qu’on a perdu deux points. Pour le reste du championnat, c’est vraiment embêtant. Avec la pause du championnat d’Europe, on ne rejouera pas en Pro A avant un mois, ça risque de cogiter dans les têtes », redoute le coach d’Hennebont.

Source Ouest France du 13/09/15 - Lucas Brient

Mentions légales Réalisation :