GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

08/09/2015 | Tennis de Table

LA GARDE DU VŒU, ENTRE CRAINTES ET CERTITUDES

Pro A. Hennebont- Boulogne-Billancourt, ce soir (19h30). La Garde du Vœu, emmenée par sa recrue Koki Niwa, débute face à l’ambitieux promu.

Boris Abraham a retrouvé le sommeil. Deux mois après avoir appris qu’il serait privé de son meilleur joueur, Chen Chien-An, jusqu’à janvier, l’entraîneur de la Garde du Vœu d’Hennebont dort enfin sur ses deux oreilles. Pourtant, l’attente d’un renfort a été longue et angoissante. « Quand Chen m’a appelé en juillet pour me dire qu’il s’était blessé au dos, il a rapidement fallu lui trouver un remplaçant. »

KOKI NIWA, LE NOUVEAU LEADER.

Ce n’est finalement qu’à la fin du mois d’août que les choses se sont accélérées suite à l’accord trouvé avec Koki Niwa, le prodige Japonais de 20 ans déjà classé 12ème mondial. Une recrue qui change tout, à la fois pour ses coéquipiers et son entraîneur.

« J’avoue que je dors bien mieux aujourd’hui », sourit Boris Abraham. Car en s’attachant les services de la star montante du tennis de table, il s’assure de débuter la saison dans de bonnes dispositions, avec un vrai leader capable d’embarquer dans son sillage des joueurs pas, ou plus taillés pour endosser ce rôle. « Dmitrij (Prokopcov), Quentin (Robinot) et Kalinikos (Kréanga) ont besoin d’un gars comme lui pour s’exprimer du mieux possible. Leur niveau de jeu augmentera forcément s’ils ont un leader qui gagne régulièrement ses deux matches. »

En l’absence de Chen Chien-An, la Garde du Vœu s’est offert les services d’un joueur de classe mondiale qui devrait être le moteur de l’équipe cette saison. À la seule condition que le Japonais, qui ne parle ni Français ni Anglais, prenne ses aises sur les bords du Blavet. Là où certains de ses prédécesseurs ont parfois échoué : « Ce n’est jamais simple de s’adapter à Hennebont. Je pense notamment à Chen et Cho qui ont tous les deux rencontrés des difficultés à leur arrivée. »

Un cas de figure qui pourrait mettre un frein aux ambitions de Boris Abraham, qui n’oublie pas que sa nouvelle recrue devrait représenter le principal apport de points de son équipe.

« Nos ambitions ont changé depuis son arrivée. Si on a pris un joueur qui est 12 mondial, c’est pour gagner le championnat. Et puis je l’ai vu jouer, c’est quelqu’un qui ne se met pas de pression. »

À quelques heures du coup d’envoi du championnat, un bon départ de Koki Niwa conditionnerait très certainement le reste de la saison Hennebontaise. « Ça le rassurerait de gagner ses deux matches face à Boulogne. Et puis ça pourrait libérer les autres. » Dans le camp adverse, la grande crainte de Boris Abraham porte un nom qui a terrifié deux joueurs du top 10 mondial cet été à Bakou : Emmanuel Lebesson. « C’est un joueur un peu foufou, un genre de Kamikaze, il est vraiment dangereux. Aux jeux Européens en juin, il a réussi à battre Samsonov et Ovtcharov. Ça montre la qualité du joueur. »

Méfiance donc. Tout juste promu cette saison, Boulogne-Billancourt a enregistré les arrivées du Britannique Drinkhall et du Chinois Zhai Chao. Un recrutement qui les place déjà parmi les outsiders du championnat. « On vise les trois points mais on sait que ça va être dur. On n’est pas à l’abri de faire match nul, voire même de perdre », concède Boris Abraham.

L’arrivée du Japonais Koki Niwa a enlevé un poids à l’entraîneur Morbihannais. Mais pas certains qu’il ait chassé les craintes du début de saison, surtout au regard du niveau de la Pro A qui est devenu le championnat le plus relevé en Europe. De quoi faire cauchemarder Boris Abraham ?

SOURCE : Ouest-France du 8 septembre 2015, par Lucas Brient.

Mentions légales Réalisation :