GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

29/01/2019 | tennis de table stage hennebont table tennis camps training

Nuytinck : « Intégrer le top 30 cette année »

Pro A. Hennebont - Chartres, ce soir (19 h 30). Le Belge de 26 ans, qui vient de prolonger jusqu’en 2021 avec la Garde du Vœu, souhaite poursuivre sa progression dans le Morbihan.

Entretien

Cédric Nuytinck, 69e mondial.

Vous venez de prolonger votre contrat de deux ans avec la Garde du Vœu (2021), qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Hennebont est une équipe qui a toujours des ambitions, en jouant la Ligue des champions et le haut de tableau en Pro A. J’aime bien les challenges et j’ai besoin d’un club qui soit très professionnel, c’est le cas ici. L’ambiance dans l’équipe est très agréable et c’est aussi quelque chose d’important pour moi. Ce n’était pas trop difficile de prendre cette décision.

Vous souhaitez donc vous inscrire dans la durée avec Hennebont, voyez-vous un peu plus loin que 2021 ?

Bien sûr, pourquoi pas ! C’est bien de se projeter dans le futur. À Hennebont, ce n’est peut-être pas seulement pour un ou deux ans, mais plus. C’est dur à prédire. Mais j’ai encore la possibilité de progresser ici. Il n’y a pas de raison de partir et chercher d’autres choses. Pourquoi changer si ça marche ?

Quelques semaines après votre arrivée à Hennebont, à l’été 2017, vous disiez avoir du mal à trouver votre place dans le club. Le constat est donc tout autre aujourd’hui ?

Oui. C’est ce que je disais à Boris (Abraham, le coach) pendant les négociations de ma prolongation de contrat. Au début, ce n’était pas facile de trouver ma place, il y avait pas mal de changements avec le public, l’histoire du club, la pression de jouer pour le titre. Mais maintenant, je me sens bien ici.

Avec la blessure de votre coéquipier Quentin Robinot, avez-vous l’impression que votre rôle a changé dans l’équipe ?

C’est difficile à dire. Mais je pense que le rôle est devenu un peu plus grand pour tous les trois (avec Liam Pitchford et Fan Sheng Peng), parce que si l’un d’entre nous se blesse, on se retrouve à deux derrière ! Ce serait problématique. On essaye donc d’être tous à 100 %. C’est d’autant plus important en ce moment compte tenu de notre position au classement.

Avez-vous l’impression de progresser au quotidien aux côtés notamment de Liam Pitchford (16emondial) ?

C’est sûr que tu apprends toujours plein de choses quand tu es avec quelqu’un qui a ce niveau-là : comment gérer les moments importants dans le match, mais aussi à l’entraînement. C’est important d’avoir des joueurs comme ça dans un club, surtout quand tu vises haut. C’est pour ça aussi que je reste à Hennebont parce que je sais que les dirigeants vont chercher des joueurs de ce niveau. Peut-être qu’un jour j’aurai aussi ce rôle de numéro 1 pour quelqu’un d’autre…

Justement, quelles sont vos ambitions personnelles ?

Je sens que je peux faire beaucoup plus qu’actuellement. J’ai déjà été 38e mondial. Peut-être que j’ai ce niveau-là, même s’il n’est pas acté au classement mondial. Je me focalise un peu sur ça, même si ça prend un peu de temps. J’espère intégrer le top 30 le plus vite possible. C’est mon but cette année. C’est juste une question de temps, mais je sais que je peux y arriver.

Recueilli par Baptiste COGNÉ.

HENNEBONT. Liam Pitchford (16e mondial), Cédric Nuytinck (69e mondial), Fan Sheng Peng (non classé).

CHARTRES. Alexandre Robinot (97e mondial), Vitor Ishiy (116mondial), Romain Lorentz (600e mondial).

L’avis du coach Boris Abraham

« La prolongation de Cédric était notre volonté et celle du joueur. On est vite tombé d’accord. Je suis très content de poursuivre avec lui parce que c’est un élément moteur dans l’équipe. C’est quelqu’un qui est très rigoureux avec lui-même, qui transmet ça aussi à ses coéquipiers. Est-ce que son rôle prend de l’épaisseur ? C’est indéniable. Il n’est peut-être pas le leader en tant que joueur, mais il a en revanche ce rôle-là dans le vestiaire. Que ce soit devant la table, où il fait une très bonne saison, mais aussi en dehors, mon discours se prolonge vraiment avec Cédric. »

Source: Ouest-France du 29/01/19

Mentions légales Réalisation :