22
SEP

Recrutement Jiang Tianyi
Pro A

Hennebont s’offre un nouveau numéro 1

Pro A. Le Taïwanais Jiang Tianyi (n°56 mondial) s’est engagé pour une saison. Il sera aligné pour la reprise de la saison, mardi.

Il ne possède pas le palmarès, ni le talent de certains de ses prédécesseurs comme le Coréen Ryu Seung Min, le Taïwanais Chuang Chih-Yuan ou encore le Japonais Koki Niwa. Mais à l’échelle de la Pro A, il n’en reste pas moins, avec le Qatari d’Istres Li Ping, la plus « grosse » recrue de l’intersaison.

En s’offrant les services du Taïwanais Jiang Tianyi (29 ans, n°56 mondial), Hennebont a, enfin, trouvé son numéro 1. Ou plutôt son numéro 1 bis sachant que le Britannique Liam Pitchford (n°60 mondial) a prouvé, la saison dernière, qu’il pouvait également enfiler le costume de leader.« Avec Liam, Quentin (Robinot, n°85), Cédric(Nuytinck, n°72)et Chen (Chien-an, n°44), on possédait déjà un effectif solide , note Boris Abraham.Mais on voulait un cinquième joueur très solide, sachant que la saison est longue et que Chen (Chien-an)ne jouera que ponctuellement en raison de ses obligations avec la sélection taïwanaise. »

 Avec Jiang Tianyi, l’entraîneur hennebontais espère avoir trouvé l’homme idoine. Celui qui pourrait permettre à la Garde du Vœu de décrocher un cinquième titre à l’issue de la saison.« Il est expérimenté, il possède de solides références puisqu’il a pointé durant plus d’un an dans le top vingt mondial (d’avril 2012 à septembre 2013, meilleur classement : 14e ), poursuit Boris Abraham.Il a ensuite connu deux trois saisons difficiles, mais depuis un an, il revient à un bon niveau. C’est un joueur qui ne s’appuie pas sur un coup fort, mais qui est très complet. C’est notamment un bon tacticien. »

 Autre élément qui a pesé dans la balance au moment du recrutement du Hongkongais : le fait qu’il résidera cette saison en Europe et qu’il ne multipliera donc pas les allers-retours avec l’Asie.

S’il doit permettre à Hennebont de ferrailler dans le haut du classement en Pro A, Jiang Tianyi ne pourra, en revanche, être aligné en Ligue des champions.« Les joueurs doivent être enregistrés dès le mois de juin, sa signature n’est intervenue que fin août » , explique Boris Abraham.

Source: Ouest-France du 22 septembre par Stéphane Bacro

Pratiquez du Ping!
Calendrier 2017-2018
T-shirt Collector Kalin
Entretien avec Quentin Robinot
Présentation Pro A 2017/2018
Interview Bruno Abraham début saison