23
MAR

Demi-finale retour ETTU Cup
On est en finale!!!!

Historique, Hennebont tient sa finale !

 Coupe ETTU (demi-finale retour). Hennebont - Sporting Portugal : 3-0. Les Bretons ont logiquement composté leur billet pour la finale. Une grande première.

Ils l’ont fait ! La quatrième tentative aura donc été la bonne pour les Hennebontais. Stoppée à trois reprises (2005, 2009 et 2012) au stade des demi-finales sur la scène européenne, la Garde du Vœu a conjuré le mauvais sort, hier soir. « Cette fois, on y est », lâche Boris Abraham, un entraîneur à la fois « vachement heureux », mais aussi sur la retenue. « Je suis quelqu’un qui me projette, donc je suis déjà dans le prochain match ! Cette saison, je veux gagner au moins un titre. Et une finale, c’est beau, mais ça se gagne. » Les hommes du président Bruno Abraham sont donc désormais à deux matches du titre européen, qui se jouera face aux Allemands de Saarbrücken.

Mais avant de se plonger dans ce duel franco-allemand, les Morbihannais peuvent, dans un premier temps, savourer cette qualification historique et logiquement décrochée. Car les Bretons y ont mis énormément de cœur.

À l’image de Liam Pitchford, le fer de lance hennebontais, finalement bien présent derrière la table malgré des douleurs dorsales contractées mardi, en championnat contre Villeneuve (3-1). « J’aurais préféré avoir une autre préparation, mais on a la chance d’avoir un bon staff médical. Ils ont tous bien travaillé pour mettre Liam dans les meilleures dispositions, assurait Boris Abraham. Même si on a vu qu’il n’était pas à 100 %, il était très tendu, manquait de rythme, car il ne s’était pas entraîné depuis mardi. »

Le Britannique était néanmoins le premier à entrer en piste. Histoire de mettre les siens sur de bons rails. Il aura suffi d’un peu plus d’une demi-heure au 17e joueur mondial, sérieux et appliqué, pour faire valser le Portugais Monteiro. « Il avait beaucoup d’envie et a fait preuve d’une combativité énorme. Il a assumé son rôle de leader à la perfection. »

Rendez-vous le 3 mai à Hennebont

Ça, c’était une mise en bouche avant le « show » Fan Shengpeng. Le Chinois de la Garde du Vœu a littéralement écœuré le numéro 1 du Sporting, le Nigérian Quadri Aruna. Au terme d’une rencontre de haute volée, le protégé de Boris Abraham dominait ni plus ni moins que le champion d’Afrique en titre et quart de finaliste des JO de Rio, en 2016. Excusez du peu. Avec, à la clé, onze points consécutifs inscrits dans le set décisif (0-2 puis 11-2). Époustouflant ! « Il a fait un très, très bon match. Et à 2-0, on était dans les meilleures dispositions », reconnaissait Abraham.

Car déjà victorieux 3-2 à l’aller, à Lisbonne, le gros du chemin était parcouru avec ces deux matches en poche. Mais la Garde du Vœu n’a pas relâché la bride et avait décidé de mettre un point d’honneur à écourter cette soirée dans une salle comble. Cédric Nutyinck se chargeait d’abréger la souffrance des Portugais face à un Carvalho vite dépassé et démobilisé (3-0).

Hennebont aura donc rendez-vous avec l’Histoire, le vendredi 3 mai, à l’occasion du match aller qui se disputera dans le Morbihan. « On va savourer au maximum sur les deux-trois jours qui arrivent », admet le coach. Avant de se replonger dans le quotidien de la Pro A, où la Garde du Vœu (2e) peut aussi espérer décrocher le titre hexagonal. La fin de saison promet d’être haletante…

Source : Ouest-France du 23/03/19 par Baptiste COGNÉ.

HENNEBONT - SPORTING PORTUGAL : 3-0

Match 1. Liam Pitchford (Ang, 17e mondial) - Joao Monteiro (Por, 155e) : 3-1 (11-7, 11-7, 7-11, 11-6). 1-0.

Match 2. Fan Shengpeng (Chi, non classé) - Quadri Aruna (Nig, 25e) : 3-2 (7-11, 11-9, 9-11, 11-7, 11-2) 2-0.

Match 3. Cédric Nuytinck (Bel, 68e) - Diogo Carvalho (Por, 127e) : 3-0 (11-8, 12-10, 11-6) 3-0.

Recrutement de
Hennebont: La quatrième dimension
finale aller Coupe d'Europe
15ème journée de Pro A
Entretien avec Bruno Abraham