12
SEP

Boris abraham présente
ses joueurs de cette saison

Hennebont repart en mission

Ligue des champions. Starr (Croatie) - Hennebont, demain (18 h 30). Avant d’entrer dans le grand bain européen, Boris Abraham présente ses forces vives pour cette nouvelle saison.

Après une riche saison 2018-2019 à l’occasion du 50e anniversaire du club, ponctuée d’un premier titre européen (ETTU Cup) et d’une deuxième place en Pro A, la Garde du Vœu repart en campagne dès demain, avec le premier match de Coupe d’Europe, à Varazdin, au nord-est de la Croatie. Comme l’an passé, Hennebont jouera sur deux tableaux : championnat et Ligue des champions, avec un nouveau visage dans ses rangs, l’Anglais Samuel Walker, qui débarque d’Istres, alors que son compère et ancien fer de lance de la GVHTT, Liam Pitchford, a pris la direction du Japon. Tour d’horizon des forces vives hennebontaises avec l’entraîneur Boris Abraham.

Fan Shengpeng, Chinois, 25 ans, non classé

L’an passé, on a vu un Fan qui a beaucoup évolué. Entre son premier match avec nous, à Chartres, et celui de la finale de Coupe ETTU à Saarbrücken, il y avait une grosse différence en termes de niveau.

Désormais, j’attends beaucoup de lui, qu’il soit encore plus un moteur. Il peut endosser le rôle de leader, il est capable de le faire de temps en temps. Quand il a resigné pour une saison, début avril, je lui ai fait part de mes motivations. Il a toutes les qualités pour réussir dans le temps avec nous. Ça dépendra de son sérieux au quotidien pour être performant. Mais comme il n’est pas international chinois, il n’a « qu’à » se concentrer sur Hennebont, il est « focus » à 100 % sur le club.

Cédric Nuytinck, Belge, 26 ans, 39e mondial

Je veux avoir deux leaders cette saison : Fan et Cédric. En fonction des équipes qu’on jouera, des systèmes de jeu, ce sera soit l’un, soit l’autre. Je peux compter sur Cédric qui a fait une très belle saison l’an passé, après une première année pas si évidente. Il était peut-être un peu stressé au début, mais quand on regarde cette finale de Coupe ETTU, Cédric a fait le « job ».

Dans les moments importants, sous pression, il est capable d’aller chercher des victoires. C’est quelqu’un qui a pris beaucoup en maturité. Il est très professionnel, c’est même le plus pro dans mon équipe, et c’est un vrai influx supplémentaire pour tout le groupe.

Samuel Walker, Anglais, 24 ans, 86e mondial

Samuel est très bon, spectaculaire. Très tôt dans la saison dernière, c’est un élément que je souhaitais qu’on incorpore. Il a fait de bonnes choses à Istres, où il était leader, et le maintien de son équipe l’an passé est dû à 80 %, ou presque, grâce au niveau de jeu de Samuel.

Maintenant, il va découvrir un nouveau club avec des exigences différentes. On va faire en sorte qu’il arrive à bien s’intégrer, sans qu’il se mette de pression. Mais on sait qu’une première saison n’est jamais évidente. Je compte vraiment sur lui et on a déjà vu notamment sur quelles équipes de Pro A il se sentait plutôt à l’aise. Et parfois, il pourra être en position de leader. C’est une polyvalence que je vais utiliser. Il veut rentrer rapidement dans le Top 50 mondial et il en a les capacités, parce qu’il peut rivaliser avec des joueurs entre la 10e et 20e place mondiale.

Quentin Robinot, Français, 26 ans, 182e mondial

« Il aura un rôle très important, du moins je l’espère. Après sa blessure (opération de la hanche fin 2018), il a repris progressivement depuis février-mars, et depuis, il essaye de retrouver son niveau, du rythme et de la confiance.

Au début, il aura un rôle de remplaçant, mais de toute manière, on tournera. Il aura très vite des possibilités pour s’exprimer. Je sais que je peux compter sur lui, il est maintenant opérationnel. »

Durant la saison, on pourrait aussi retrouver, en cas de pépins physiques ou simplement pour faire souffler certains organismes, les jeunes Georgios Stamatouros, déjà aperçu l’an passé en Ligue des champions, et Angelakis Konstantinos, qui vient d’intégrer le centre de formation hennebontais cet été.

Source: Ouest-France du 12/09/19  par Baptiste COGNÉ.

Abonnez vous à la GVHTT
La GVHTT
Calendrier 19-20
4ème journée Ligue des Champions
7ème journée de Pro A
Bruno Abraham présente
Hennebont: La quatrième dimension