09
OCT

Archives Coupe d'Europe 2016-2017
Ligue des champions tennis de table coupe d'europe

HENNEBONT, C’EST QUOI LE PROBLÈME ?

Ligue des Champions. Sarrebruck- Hennebont : 3-0. La Garde du Vœu a concédé sa quatrième défaite en autant de rencontres depuis le début de la saison. Comment l’expliquer ?

EN CRISE DE CONFIANCE

Outillé pour jouer les premiers rôles en Pro A et pour atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions, Hennebont réalise son plus mauvais début de saison depuis son accession parmi l’élite du « ping » français, en 2003. Quatre matches, quatre défaites. Le bilan comptable est désastreux. Le contenu des rencontres beaucoup moins.

À l’exception de la claque reçue vendredi à Sarrebruck, les Hennebontais sont souvent passés tout près  de la victoire. « Le problème est que les joueurs doutent, note Boris Abraham, l’entraineur. Dans les moments clés d’une rencontre, on manque souvent de réussite. Au contraire de nos adversaires, on n’a pas ce petit brin de chance qui pourrait faire basculer le match en notre faveur. Mais c’est souvent le cas lorsqu’une équipe est en plein doute, comme c’est le cas pour nous actuellement. »

L’ABSENCE D’UN LEADER

Hennebont possède, au sein de son effectif, l’un des meilleurs joueurs évoluant en Europe : Chuang Chih Yuan (n°8 mondial). Problème : le Taïwanais, dispute à partir du week-end prochain la Ligue Chinoise, ne jouera avec la Garde du Vœu avant le mois de janvier.

En son absence, son compatriote Chen Chien-An (n°28 mondial) était censé être le maillon fort de l’équipe. Ce dernier, après une saison blanche en raison d’une grave blessure au dos, a prouvé, ces derniers mois, qu’il avait retrouvé son meilleur niveau. Témoin, sa victoire, avant les jeux, sur le vice-champion Olympique, Zhang Jike.

Mais, avec Hennebont, Chen, une victoire pour quatre défaites cette saison, n’arrive pas à se libérer. « C’est quelqu’un qui se met beaucoup de pression quand il joue avec nous, souligne son entraineur, Boris Abraham. Il a du mal à endosser ce costume de leader qu’il n’a pas lorsqu’il évolue avec Taïwan. Il n’a pas perdu ses qualités. C’est à moi de trouver la solution pour qu’il parvienne à se lâcher. »

QUELS LEVIERS POUR S’EN SORTIR ?

Malgré le mauvais début de saison de son équipe, Boris Abraham n’a toujours pas tapé du poing sur la table, comme il a pu le faire par le passé. « Cela ne sert à rien. Les joueurs ont, au contraire, besoin d’être rassurés. Je crois toujours dans le potentiel de cette équipe. Les joueurs ont, tous, d’énormes qualités. Je suis persuadé qu’ils finiront par les montrer. Aujourd’hui, on a juste besoin d’une victoire pour reprendre confiance. »

Autant dire que la Garde du Vœu jouera gros lors de son prochain rendez-vous, à Ostrava, le 27 octobre, en Ligue des Champions. « Autant Sarrebruck était plus fort que nous, autant là on affrontera une équipe à notre portée, juge l’entraineur Hennebontais. Ce match doit faire office de déclic. » Et permettre à la Garde du Vœu de lancer sa saison. Enfin.

SOURCE : Ouest-France du 9 octobre 2016 par Stéphane Bacro

SARREBRUCK-HENNEBONT : 3-0.

Match 1 : Franziska (Allemagne, n°53 mondial) bat Chen Chien-An (Taïwan, n°28 mondial) 3-1 7-11, 11-5, 11-7, 11-9).

Match 2 : Tokic (Slovénie, n°37 mondial) bat Pitchford (Grande Bretagne, n°49 mondial) 3-1 (15-13, 11-13, 11-7, 11-5).

Match 3 : Apolonia (Portugal, n°18 mondial) bat Kréanga (Grèce, non classé) 3-0 (11-3, 11-7, 11-8).

Mais aussi ...

12
FEV
Pontoise bat Hennebont: 3-2.
11
FEV
Pontoise bat Hennebont: 3-2.
10
FEV
Pontoise reçoit Hennebont
27
JAN
Hennebont perd Pontoise: 0-3.
26
JAN
Hennebont reçoit Pontoise
23
DEC
Pontoise en quarts de finale
16
DEC
Bogoria perd Hennebont: 2-3.
15
DEC
Bogoria reçoit Hennebont
04
DEC
Interview Chen
02
DEC
Hennebont bat Ostrava: 3-1.
01
DEC
Hennebont reçoit Ostrava
27
NOV
Pitchford, un leader en devenir ?
26
NOV
Hennebont reçoit Sarrebruck: 1-3.
25
NOV
Hennebont reçoit Sarrebruck
06
NOV
Interview Boris Abraham
05
NOV
Hennebont bat Bogoria: 3-0.
04
NOV
Hennebont reçoit Bogoria
28
OCT
Ostrava perd Hennebont: 2-3.
07
OCT
L’Europe comme pansement
02
SEP
Le sentiment du Président
24
JUIN
Tirage au sort