07
OCT

Archives Coupe d'Europe 2016-2017
Ligue des champions 1ère journée

L'EUROPE COMME PANSEMENT

Ligue des champions.Sarrebruck-Hennebont, ce soir (20h). Hennebont entame sa onzième campagne au plus haut niveau européen avec l’ambition d’oublier ses déboires en Pro A.

Hennebont disputera, ce soir, à Sarrebruck, à un jet de balle de la frontière française, son soixante-et-onzième match en Ligue des champions ! Un chiffre qui résume à lui seul ce que représente désormais le « petit » club morbihannais à l’échelle européenne.

Demi-finaliste de la ligue des champions en 2009, quart de finaliste en 2010, 2011 et 2014, la Garde du Vœu est aujourd’hui respectée et crainte dans toute l’Europe du « ping ». C’est pourtant un mastodonte claudiquant qui se déplace en Allemagne. Plus préoccupé par ses déboires en championnat (trois défaites lors des trois premières journées), que par son avenir européen.

Au moment d’entamer sa onzième campagne en Ligue des champions, Boris Abraham le reconnaît volontiers : « Même si l’objectif reste de se qualifier pour les quarts de finale, on sait que le plus important pour nous est de perdurer en Pro A. Quelque part, je suis bien content que l’on joue en Coupe d’Europe cette semaine et non pas en championnat. Les joueurs n’ont pas la même pression. »

Face à une équipe également rompue aux joutes européennes et qui peut s’appuyer sur un quatuor homogène (sans aucun Asiatique) le quadruple champion de France cherchera d’abord à se refaire une santé. « Les joueurs sont en manque de confiance. Mais cette confiance, on ne la retrouvera qu’à travers la victoire, note l’entraineur hennebontais. Si on fait un bon match contre Sarrebruck mais qu’on perd encore une fois, ça ne servira pas à grand-chose. »

Conscient que son équipe a actuellement la tête dans le seau, Boris Abraham devrait profiter de cette première escapade européenne (avant un déplacement à Ostrava le 26 octobre) pour relancer Kalinikos Kreanga aux dépens de Quentin Robinot. « On manque actuellement d’un meneur. Et « Kalin’ » peut-être celui-là ».

A 44 ans, le Grec, qui dispute sa treizième et dernière saison sur les bords du Blavet, n’a plus le niveau pour porter à lui seul la Garde du Vœu sur ses frêles épaules. Mais il reste compétitif, et peut apporter son expérience et sa rage de vaincre. « Je compte sur lui pour créer une dynamique et pour galvaniser ses partenaires. « Kalin’ » est un énorme battant, quelqu’un qui dégage une énergie positive lorsqu’il est à la table. » Depuis 2005, Kreanga a été de toutes les campagnes européennes de la Garde du Vœu. Suivez le guide !

Source Ouest France du 07/10/2016 - Stéphane Bacro

Sarrebruck : Tiago Apolonia (Portugal, n°18 mondial) ; Bojan Tokic (Slovénie, n° 37 mondial) ; Patrick Franziska (Allemagne, n°53 mondial) ; Patrick Baum (Allemagne, n°60 mondial). Entraineur : Slobodan Grujic

Hennebont : Chen Chien-an (Taïwan, n°28 mondial) ; Liam Pitchford (Angleterre, n°49 mondial) ; Quentin Robinot (France, n°96 mondial) ; Kalinikos Kreanga (Grèce, non classé). Entraineur : Boris Abraham

Mais aussi ...

12
FEV
Pontoise bat Hennebont: 3-2.
11
FEV
Pontoise bat Hennebont: 3-2.
10
FEV
Pontoise reçoit Hennebont
27
JAN
Hennebont perd Pontoise: 0-3.
26
JAN
Hennebont reçoit Pontoise
23
DEC
Pontoise en quarts de finale
16
DEC
Bogoria perd Hennebont: 2-3.
15
DEC
Bogoria reçoit Hennebont
04
DEC
Interview Chen
02
DEC
Hennebont bat Ostrava: 3-1.
01
DEC
Hennebont reçoit Ostrava
27
NOV
Pitchford, un leader en devenir ?
26
NOV
Hennebont reçoit Sarrebruck: 1-3.
25
NOV
Hennebont reçoit Sarrebruck
06
NOV
Interview Boris Abraham
05
NOV
Hennebont bat Bogoria: 3-0.
04
NOV
Hennebont reçoit Bogoria
28
OCT
Ostrava perd Hennebont: 2-3.
09
OCT
Sarrebruck bat Hennebont: 3-0.
02
SEP
Le sentiment du Président
24
JUIN
Tirage au sort