GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

11/09/2016 | Pro A - Tennis de Table

UN FAUX DEPART D’HENNEBONT

Pro A. Villeneuve –Hennebont 3-2. Les Morbihannais ont essuyé, hier soir face au promu lot-et-garonnais, leur second revers (3-1) en deux journées.

Ce n’est sûrement pas l’entame qu’avait imaginé la Garde du Vœu Hennebpnt pour sa quatorzième saison en Pro A. Battus à domicile par Jura Morez (1-3) mardi en ouverture du championnat, les Morbihannais sont encore tombés hier soir dans la salle surchauffée du promu Villeneuve-sur-Lot (3-1). « C’est une grosse déception », concède l’entraîneur Boris Abraham qui l’a fait savoir avec fermeté dans l’intimité des vestiaires à ses joueurs. « C’est un début de saison difficile, ce n’est pas ce qu’on avait calculé. Mais la saison est longue, il faut se battre. »

Tout avait pourtant bien commencé pour le quadruple champion de France de Pro A ; Dans le match d’ouverture, le Britannique Liam Pitchford n’a fait qu’une bouchée du benjamin lot-et-garonnais Antoine Hachard en s’imposant en trois sets secs (11-7 à chaque fois).

Face à Adrien Mattenet, champion de France 2015 et recrue phare du club lot-et-garonnais, le Taïwanais CHEN Chien-An pensait pouvoir inverser la vapeur après avoir remporté le troisième set (11-6) et en menant 8-5 dans le quatrième set. « Mais la machine a commencé à s’enrayer et Mattenet a joué de mieux en mieux avec l’appui de la salle », retient Boris Abraham.

Un service qui fait polémique

A 1-1, la troisième rencontre entre le double champion de France en titre Stéphane Ouaiche et son pote Quentin Robinot s’annonçait explosive. Elle a tenu toutes ses promesses avec un long marathon. Dans une ambiance irrespirable, les deux joueurs se sont rendus coup pour coup durant cinq sets. Et c’est finalement une décision d’arbitrage qui a fait basculer la rencontre, Quentin Robinot étant pénalisé d’un point à trois reprises – dont deux fois dans le cinquième set – pour avoir masqué la balle sur son service. « Cela montre l’amateurisme de notre fédération quand on voit que cet arbitre est le père de Romain Ruiz, le cinquième joueur de Villeneuve qui est sur les affiches du club, peste Boris Abraham. J’avais pourtant alerté la fédération par e-mail. »

L’entraîneur morbihannais avait du mal à masquer sa colère : « L’arbitre nous fout le match en l’air. En sanctionnant Quentin dès le début du quatrième set, ça lui coupe les pattes. Et deux points comme ça dans la belle, c’est trop. L’arbitre a scellé le sort de la rencontre qui a basculé sur ce troisième match, même si on pouvait s’imposer malgré ça. » Car Chen Chien-An avait les armes pour dominer Antoine Hachard dans le quatrième match. Il a d’ailleurs survolé le premier set (11-5) et a fait la course en tête dans la belle jusqu’à 8-7. Mais poussé par toute une salle chauffée à blanc, le jeune Hachard n’a pas tremblé pour offrir la seconde victoire seulement de toute l’histoire du club Villeneuvois en Pro A. Et Hennebont sera encore en danger lors de la 3ème journée avec un déplacement à La Romagne, actuel co-leader invaincu.

Source Ouest France du 11 septembre

Mentions légales Réalisation :