GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

08/09/2016 | Pro A - Tennis de Table

HENNEBONT, UN FAUX DÉPART MAIS PAS DE DRAME

Pro A. Hennebont- Jura Morez : 1-3. Malgré la défaite concédée  lors de la reprise du championnat, l’ambiance n’est pas à la sinistrose dans le camp Hennebontais.

Une formule qui change tout

Le double champion de France en titre (Pontoise-Cergy) et deux autres candidats au titre (Angers et Hennebont) battus : la nouvelle formule de la Pro A a provoqué son lot de surprises dès la première journée. « Ce n’est pas étonnant, analyse Boris Abraham. Dans ce format (au meilleur des cinq et non plus des six matches), cela peut aller très vite. Il suffit qu’au sein de l’équipe adverse, il y ait un joueur qui soit sur un nuage et deux tiers du boulot a déjà été fait. »

La Garde du Vœu en a fait les frais en tombant, mardi soir, sur un Aruna irrésistible. Vainqueur de Chen Chien-An (3-1) puis de Pitchford (3-2), le Nigérian (n°25 mondial), quart de finaliste des Jeux Olympiques de Rio, a porté Morez sur ses larges épaules. Comme Istres a pu compter sur l’Egyptien Assar (n°56 mondial) pour s’imposer à Angers.

Cergy-Pontoise, de son côté, a payé au prix fort le fait d’avoir voulu se passer de son leader, le Portugais Freitas. Le promu, Roanne, en a profité pour s’engouffrer dans la brèche et pour créer une énorme sensation. « Avec cette nouvelle formule, on n’est pas au bout de nos surprises, souffle Boris Abraham. Elle va permettre de redistribuer les cartes, et va redonner du piment au championnat, même si on en fera peut-être les frais… »

Pitchford, des débuts réussis

Malgré la défaite concédée par son équipe, Boris Abraham n’affichait pas sa mine des mauvais jours mardi soir, conscient que la rencontre s’était jouée à un rien et qu’Aruna était sur un petit nuage. « La seule déception vient de Quentin (Robinot), qui aurait dû battre Silva. En revanche, je n’ai rien à reprocher à Chen (Chien-An) et à Liam (Pitchford). »

Pour ses débuts sous le maillot Hennebontais, l’Anglais (n°45 mondial) a rempli son contrat. D’abord en dominat Eugène Wang (3-1) puis en poussant Aruna au cinquième set. « J’étais un peu nerveux, concèdait Pitchford. Mais je pense avoir relativement bien joué. La Pro A est un championnat très relevé. Jouer contre deux joueurs du top 60 comme c’était le cas ce soir (mardi), c’est bon pour moi, pour ma progression. Maintenant, j’espère être encore plus performant la prochaine fois. »

Son entraineur, lui, était déjà satisfait du niveau de jeu affiché par sa recrue. « Je pense que si Liam avait joué Aruna alors que l’on menait 2-1 et non l’inverse, la rencontre aurait tourné en sa faveur. A partir du moment où Morez était devant, Aruna n’avait aucune pression, il a pu lâcher ses coups, c’est ce qui a fait la différence. »

UN DEPLACEMENT POUR REBONDIR

Dominée par équipe de Morez qui s’annonce comme l’un des « poils à gratter » du championnat, la Garde du Vœu a raté son départ. Le déplacement à Villeneuve-sur-Lot, samedi, face à un promu, n’en prend que plus d’importance. « C’est le genre de match qu’on doit gagner, mais j’aurais dit la même chose si on avait battu Morez, s’amuse Boris Abraham. Il est inutile de rajouter de la pression aux joueurs sous prétexte qu’on a perdu un match. »

SOURCE : Ouest-France du 08/09/16 par Stéphane Bacro.

 

Mentions légales Réalisation :