06
AVR

Pro A
Pro A tennis de table

Bruno Abraham : « On nous manque de respect »

Pro A. Chartres - Hennebont, ce soir (19 h). Les Morbihannais ont appris, hier dans l’après-midi, que le match aurait finalement lieu, alors qu’il était question d’un report… Leur président est furax.

La polémique

Voilà un imbroglio dont les Hennebontais se seraient bien passé, au cœur d’une saison déjà loin d’être inoubliable. Ce soir, ils seront à Chartres pour disputer la quinzième journée de Pro A, avec un effectif amputé de trois joueurs (Liam Pitchford, Chien Chen An, Tianyi Jiang), tous retenus par des échéances internationales. Les Morbihannais ont appris en urgence, hier en début d’après-midi et après de nombreux rebondissements, que le match aurait finalement lieu, alors qu’il était question d’un report depuis plusieurs semaines. « On est victime de l’amateurisme de la Fédération », tempête Bruno Abraham.

Un point de pénalité ?

Pour comprendre le courroux du président de la Garde du Vœu, il faut reprendre l’histoire à son début. Explication : « Il y a deux mois, nous avons informé la Fédération que nous ne pourrions pas jouer le 6 avril à Chartres, compte-tenu de l’absence de trois de nos joueurs. A moins d’obtenir une dérogation pour faire évoluer un élément de notre équipe réserve (Franck Bévan, n°468 français), non qualifié pour ce niveau. »

Demande refusée par la FFTT, qui enjoint alors Hennebont à se mettre d’accord avec Chartres pour fixer une nouvelle date de match, avant le 30 juin. « Mais nous n’avons pas trouvé de solution avec Chartres, continue Bruno Abraham. J’en ai donc informé à nouveau la Fédération, qui m’a répondu que si on se présentait le 6 avril avec notre joueur non qualifié, on aurait match perdu et un point de pénalité ! »

Après plusieurs échanges de mails, la tension monte entre les représentants de la Fédération et le dirigeant breton, « prêt à tous les recours pour faire annuler cette décision ridicule. » Mais chacun campe sur ses positions, jusqu’à samedi dernier. « Ce jour-là, la Fédération m’envoie un nouveau mail, interdisant aux deux clubs de jouer ce match en l’état le 6 avril, sous peine de sanctions financières et sportives. »

Bruno Abraham finit par se faire une raison et informe son équipe que la rencontre n’aura pas lieu. Avant un nouveau rebondissement, hier matin… « N’ayant pas de nouvelles de la Fédération, ne recevant aucun papier officiel, j’ai passé un coup de fil ce matin (hier), par acquit de conscience, continue Abraham. Et là, ô surprise, on me répond que le match doit se jouer ! »

Réunis en catastrophe, les Hennebontais vont donc se présenter à Chartres, ce soir, avec une équipe affaiblie, une préparation tronquée et le risque de prendre un point de pénalité, en plus d’une défaite sur tapis vert. « Dans ce cas-là, je ferai appel, j’irai jusqu’au bout de ma démarche, indique Bruno Abraham, passablement écœuré. Cette situation est incompréhensible, grave et triste. On a perdu beaucoup de temps et d’énergie face à des gens qui abusent de leur pouvoir. On nous manque de respect. » Seule consolation, voir Franck Bévan, « un gars du club, qui a fait toute sa carrière chez nous », goûter au très haut niveau, le temps d’un match. Mais elle est bien maigre.« Quoi qu’il arrive, on va à l’abattoir », conclut Abraham, dépité.

Source : Ouest-France du 6 avril 2018 par Arnaud HUCHET.

CHARTRES Robert Gardos (Autriche, n°55 mondial, 11 victoires - 4 défaites cette saison en Pro A), Par Gerell (Suède, n°93, 8 victoires - 8 défaites), Romain Lorentz (France, n°115, 8 victoires - 5 défaites), Alexandre Robinot (France, n°128, 8 victoires - 7 défaites).

HENNEBONT Cédric Nuytinck (n°44 mondial, 6 victoires et 6 défaites cette saison en Pro A), Quentin Robinot (n°99, 8 victoires - 8 défaites), Franck Bévan (n°468 français).

Mais aussi ...

07
JUIN
Interview Boris Abraham
06
JUIN
Hennebont-Roanne:3-1
05
JUIN
Hennebont-Roanne
16
MAI
J17 Angers-Hennebont: 3-2
15
MAI
17ème journée: Angers-Hennebont
11
MAI
GVHTT 3-2 la Romagne
10
MAI
J16 Hennebont-La Romagne
08
AVR
Après Chartres interview Franck Bévan
07
AVR
J15: Chartres-Hennebont:3-2
03
AVR
J14 - Hennebont reçoit Pontoise
02
AVR
Rouen-Hennebont: 3-1
01
AVR
J13 Rouen- Hennebont
13
MAR
J 12: Jura Morez-Hennebont
02
MAR
Interview Q.Robinot avant les France
22
FEV
Pitchford après Villeneuve/Lot
21
FEV
J11 Hennebont-Villeneuve/Lot:3-1
J11 Hennebont-Villeneuve/Lot
07
FEV
J10 Istres-Hennebont:1-3
06
FEV
J10 Istres-Hennebont
31
JAN
Roanne-Hennebont:1-3
30
JAN
Roanne-Hennebont
13
DEC
Hennebont-Angers:3-1
12
DEC
Hennebont-Angers
06
DEC
La Romagne-Hennebont:3-O
05
DEC
La Romagne-Hennebont
22
NOV
Hennebon-Chartres:3-1
21
NOV
Hennebont-Chartres
04
NOV
Pontoise- Hennebont:3-1
03
NOV
Pontoise- Hennebont
25
OCT
Hennebont-Rouen: 1-3
24
OCT
J4 Hennebont-Rouen
18
OCT
Hennebont-Morez: 2-3
17
OCT
Pitchford avant Hennebont-Morez
11
OCT
Villeuneuve/Lot-Hennebont: 2-3
10
OCT
Villeneuve/Lot-Hennebont
28
SEP
Hennebont- Istres: 2-3
27
SEP
Hennebont- Istres: 2-3
26
SEP
Hennebont-Istres
25
SEP
Présentation Pro A 2017/2018
22
SEP
Recrutement Jiang Tianyi
18
SEP
Interview Bruno Abraham avant le début de la saison
18
SEP
Entretien avec Q Robinot