01
AVR

Pro A
Pro A tennis de table

Hennebont, Chen Chien-an à la rescousse

 

Pro A. Rouen - Hennebont, aujourd’hui (15 h 30). Le Taïwanais (n°28 mondial), qui n’a pas joué cette saison, est de retour afin de suppléer Liam Pitchford et Jian Tianyi, indisponibles.

Jusqu’ici, son histoire avec Hennebont a souvent été synonyme de déception. Et d’incompréhension. Arrivé sur les bords du Blavet à l’été 2013, Chen Chien-an n’est jamais parvenu à enfiler un costume de leader trop large pour lui. Malgré son talent (il squatte le top 30 mondial depuis plusieurs saisons), le gaucher, au coup droit dévastateur, présente un bilan à peine positif en Pro A : 23 victoires pour 21 défaites.

Capable du meilleur comme du pire, le Taïwanais a souvent été pointé du doigt pour son incapacité à enchaîner les succès, et pour sa faculté à sombrer à la moindre contrariété. Si ses résultats n’ont donc jamais été à la hauteur des espoirs placés en lui, le jeune homme (27 ans) n’en est pas moins parvenu à se faire une place au sein de la maison hennebontaise.

Aller-retour entre l’Europe et l’Asie en cinq jours

Garçon sensible et attachant, Chen Chien-an a tissé des liens forts avec ses dirigeants et avec son entraîneur, Boris Abraham. Et c’est pour cette raison qu’il a accepté de jouer les « pompiers de service » à l’occasion du déplacement de la Garde du Vœu à Rouen, ce dimanche, puis pour la venue de Pontoise, mardi. Explications de Boris Abraham. « Je savais depuis le début de la saison qu’on ne pourrait pas compter sur Liam (Pitchford) à cette période, puisqu’il doit participer aux Jeux du Commonwealth en Australie (à Gold Coast) avec la Grande-Bretagne. Mais je pensais faire appel à Jian Tianyi. Or, ce dernier m’a prévenu, il y a trois semaines, qu’il était retenu avec Hong Kong pour disputer la Coupe d’Asie (du 6 au 8 avril), et qu’il devait effectuer un stage avec sa sélection avant la compétition. »

Privé de Pitchford et de Jian Tianyi, l’entraîneur hennebontais s’est alors tourné vers son « remplaçant de luxe », Chen Chien-an, qui a repris une licence à Hennebont en début de saison mais qui, initialement, ne devait pas disputer le moindre match. « Je l’ai appelé, sachant que Chen doit également participer à la Coupe d’Asie. Il m’a rappelé trois jours plus tard pour me dire qu’il avait trouvé un arrangement avec sa fédération. »

En l’espace de cinq jours, le Taïwanais effectuera donc l’aller-retour entre l’Asie et l’Europe, afin de disputer deux matches de Pro A, le deuxième un peu plus de quarante-huit heures avant de représenter son pays à Yokohama (au Japon). « Cela prouve son attachement au club, se réjouit Boris Abraham. Même s’il n’a pas joué avec nous de la saison, j’ai régulièrement Chen au téléphone, et je sais qu’il va donner son maximum lors de ces deux rencontres. »

Pour Hennebont, le renfort du 28e joueur mondial ne sera pas du luxe, sachant que Quentin Robinot revient tout juste de blessure et que l’équipe morbihannaise jouera très gros lors de la semaine à venir puisqu’elle affrontera successivement Rouen, Pontoise et Chartres, soit trois équipes avec qui elle est à la lutte pour la deuxième place. « Avec Chen, on ne sait jamais à quoi s’attendre, avoue Boris Abraham. Mais il reste l’un des rares joueurs capables de battre n’importe qui en Pro A. »

Source : Ouest-France du 1er avril par Stéphane BACRO.

  1. ROUEN:Emmanuel Lebesson (France, n°25 mondial, 12 victoires-6 défaites) ; Abdel-Kader Salifou (France, n°137 mondial, 1 victoire-7 défaites) ; Jesus Cantero (Espagne, n°143 mondial, 5 victoires-6 défaites).
  2. HENNEBONT:Chen Chien-an (Taïwan, n°28 mondial) ; Cédric Nuytinck (Belgique, n°38 mondial, 6 victoires-4 défaites cette saison en Pro A) ; Quentin Robinot (France, n°83 mondial, 7 victoires-8 défaites).

Avec quelle équipe face à Chartres ? Si Chen Chien-an jouera face à Rouen (aujourd’hui) et Pontoise (mardi), il ne pourra, en revanche, être présent contre Chartres, vendredi. Du coup, Boris Abraham ne dispose que de deux joueurs disponibles (Nuytinck et Robinot) pour cette rencontre. « On a demandé le report du match, ou la possibilité d’avoir une dérogation pour aligner un joueur non qualifié en Pro A (sans doute un jeune du centre de formation). »

Mais aussi ...

07
JUIN
Interview Boris Abraham
06
JUIN
Hennebont-Roanne:3-1
05
JUIN
Hennebont-Roanne
16
MAI
J17 Angers-Hennebont: 3-2
15
MAI
17ème journée: Angers-Hennebont
11
MAI
GVHTT 3-2 la Romagne
10
MAI
J16 Hennebont-La Romagne
08
AVR
Après Chartres interview Franck Bévan
07
AVR
J15: Chartres-Hennebont:3-2
06
AVR
J15 Chartres-Hennebont
03
AVR
J14 - Hennebont reçoit Pontoise
02
AVR
Rouen-Hennebont: 3-1
13
MAR
J 12: Jura Morez-Hennebont
02
MAR
Interview Q.Robinot avant les France
22
FEV
Pitchford après Villeneuve/Lot
21
FEV
J11 Hennebont-Villeneuve/Lot:3-1
J11 Hennebont-Villeneuve/Lot
07
FEV
J10 Istres-Hennebont:1-3
06
FEV
J10 Istres-Hennebont
31
JAN
Roanne-Hennebont:1-3
30
JAN
Roanne-Hennebont
13
DEC
Hennebont-Angers:3-1
12
DEC
Hennebont-Angers
06
DEC
La Romagne-Hennebont:3-O
05
DEC
La Romagne-Hennebont
22
NOV
Hennebon-Chartres:3-1
21
NOV
Hennebont-Chartres
04
NOV
Pontoise- Hennebont:3-1
03
NOV
Pontoise- Hennebont
25
OCT
Hennebont-Rouen: 1-3
24
OCT
J4 Hennebont-Rouen
18
OCT
Hennebont-Morez: 2-3
17
OCT
Pitchford avant Hennebont-Morez
11
OCT
Villeuneuve/Lot-Hennebont: 2-3
10
OCT
Villeneuve/Lot-Hennebont
28
SEP
Hennebont- Istres: 2-3
27
SEP
Hennebont- Istres: 2-3
26
SEP
Hennebont-Istres
25
SEP
Présentation Pro A 2017/2018
22
SEP
Recrutement Jiang Tianyi
18
SEP
Interview Bruno Abraham avant le début de la saison
18
SEP
Entretien avec Q Robinot