GV HENNEBONT
TENNIS DE TABLE

27/04/2017 | Pro A-tennis de table

Le boss, c’est Pitchford !

Pro A. Recruté pour être numéro 2, le Britannique (23 ans) est l’homme fort de la Garde du Vœu cette saison, et fait déjà partie des meilleurs joueurs du championnat.

A-t-il réalisé son meilleur match face à Pontoise mardi ? OUI. En dominant le Portugais Marcos Freitas et le Suédois Mattias Karlsson mardi soir, Liam Pitchford a, non seulement, offert à Hennebont un succès de prestige (3-2) face au champion de France et d’Europe en titre. Mais il a également réalisé ses deux plus belles « perfs » de la saison en Pro A en battant deux joueurs figurant parmi le top 25 mondial. Des performances qui n’ont pas toutefois pas étonné son entraîneur, Boris Abraham.« Au fond de moi, je savais que Liam pouvait battre Freitas. On avait mis des choses en place. Je lui avais dit de chercher au maximum le revers de Freitas, de prendre des risques sur les remises de service. Ça a marché. J’ai également aimé son match face à Karlsson. Ce dernier a joué à son niveau, mais Liam a été plus fort. » 

Fait-il partie des meilleurs joueurs de Pro A ? OUI. Si on ne tient compte que des joueurs ayant disputé dix matches ou plus, Liam Pitchford possède aujourd’hui le sixième meilleur bilan de Pro A (15 victoires - 7 défaites, 68,2 % de victoires). Le Britannique est uniquement devancé par Chen Tian Yuan (La Romagne, 79,2), Tristan Flore (Pontoise, 73,3), João Monteiro (Chartres, 72,2), Omar Assar (Istres, 71,4) et Marcos Freitas (Pontoise, 71,4). Il fait mieux, en revanche, que des joueurs de la trempe d’Aruna (Jura, 65,2), Gerell (Chartres, 63,2) ou Gardos (Chartres, 61,1).« Son bilan est excellent, mais je ne suis pas surpris , poursuit Boris Abraham.Liam a déjà prouvé, par le passé, notamment lors des championnats du monde par équipes l’an dernier, qu’il était capable de battre n’importe qui, à l’exception des meilleurs Chinois. » Ses performances restent remarquables pour un joueur qui porte à lui seul son équipe depuis le début de la saison. Au total, Pitchford a gagné plus de matches (15) que Robinot, Chen Chien-an, Chuang Chih-Yuan et Kreanga réunis (14) !

Peut-il encore faire mieux ? OUI. Boris Abraham en est persuadé :« Liam a encore une belle marge de progression. Il peut s’améliorer sur certains aspects techniques, mais il doit également gagner en confiance. » Pour passer un cap,« et intégrer rapidement le top 30 voire le top 20 mondial » , son entraîneur aimerait que le Britannique (23 ans) dispute plus de compétitions individuelles la saison prochaine.« Il a besoin d’un gros résultat en « Pro Tour » pour passer un cap. Cette année, il a disputé très peu de tournois, car il a beaucoup joué avec nous. A l’avenir, j’aimerais pouvoir le faire souffler de temps en temps. À la fois pour qu’il gagne en fraîcheur, mais également pour lui permettre de sortir un peu plus sur la scène internationale. »

 Peut-il devenir le leader de la Garde du Vœu dès la saison prochaine ? OUI et NON. Ses résultats font déjà de lui le leader de la Garde du Vœu. Son attitude à la table également.« C’est un compétiteur, qui ne lâche jamais , apprécie Boris Abraham.Après, il est jeune, et n’est pas encore « un leader de vestiaire ». Il faut lui laisser le temps. » La saison prochaine, Liam Pitchford, qui a prolongé son contrat de deux ans sur les bords du Blavet, ne devrait d’ailleurs pas faire office de n°1 au sein de l’effectif hennebontais. Après avoir déjà enrôlé le Belge Cédric Nuytinck (24 ans, n°97 mondial) pour remplacer Kalinikos Kreanga, la Garde du Vœu est toujours à la recherche d’un autre joueur de top niveau mondial.

SOURCE: ouest-France du 27 avril 2017 par Stéphane Bacro 

Mentions légales Réalisation :