26
JAN

Archives Coupe d'Europe 2016-2017
Coupe d'Europe

UN CHOC EUROPÉEN TEINTÉ DE BLEU-BLANC-ROUGE

Ligue des Champions (quarts de finale aller). Hennebont – Pontoise-Cergy, ce soir (19h30)

100% français ? Tant mieux !

Pour l’exotisme, on repassera. En s’invitant dans le « grand huit » Européen après s’être extirpé de sa poule à l’automne dernier, Hennebont guettait un quart de final aller-retour contre les Allemands de Düsseldorf ou les Russes d’ Orenbourg. Mais point d’odyssée lointaine, c’est une vieille connaissance de Pro A, presque voisine à l’échelle continentale, qui se dresse sur la route de la Garde du Vœu : Pontoise-Cergy, double champion de France et champion d’Europe en titre.

À vrai dire, cette affiche fait le bonheur de Boris Abraham, l’entraîneur Breton : « Bien sûr, c’est sympa de jouer un club étranger et ça peut être frustrant de rencontrer des Français à ce stade de la compétition, convient-il. Mais on aurait pu se taper les Russes. Orenbourg, c’est quatre heures de vol après Moscou. Il faut gérer le décalage horaire, la difficulté de faire les visas, le voyage en plein hiver. On était allé déjà jouer là-bas, il faisait -30 degré. Tu vois un peu le truc… »

Le court déplacement à Cergy, le 10 février pour le match retour, sera beaucoup moins usant et contraignant, c’est certain. « Moins de fatigue, moins de transports, poursuit Abraham. Au vu du calendrier des gars, ce n’est pas négligeable. »

Dans quel état sont les joueurs ?

Si Boris Abraham n’est pas mécontent de ce duel franco-français, c’est qu’il veut ménager sa monture dans les semaines à venir. « On va disputer quatre matches en quinze jours, deux en Ligue des Champions et deux de Pro A (déplacements à Caen et Jura Morez). Et les garçons sont très sollicités depuis les vacances de Noël. »

La semaine dernière, ils étaient en Hongrie pour disputer un Pro Tour, qui faisait suite à un stage de quinze jours avec leurs sélections nationales. Avant-hier soir, Quentin Robinot jouait la Ligue Européenne avec les Bleus à Montpellier (victoire 3-0 contre l’Italie) et Liam Pitchford se trouvait en Grèce avec la Grande-Bretagne. Les deux Hennebontais sont arrivés hier après-midi dans le Morbihan. Dans quel état ? « Ce que je crains surtout, avec ce planning très chargé, ce sont les petits bobos, explique Abraham. Liam traîne par exemple une petite tendinite à l’épaule depuis un moment. » Néanmoins, le Britannique sera dans le trio amené à jouer ce soir, avec Robinot et Chen.

Pontoise-Cergy est favori, mais…

Voilà trois ans qu’Hennebont n’avait plus atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions. « On est content de retrouver ce frisson, sourit Abraham, conscient que son groupe à un coup à jouer. Pontoise nous est supérieur, mais on connaît bien cette équipe. Elle est plus abordable que d’autres en lice. On a toutes nos chances. »

Sur le papier, pourtant, ce n’est pas gagné. Le club Francilien a remporté deux fois en trois ans la Ligue des Champions (2014 et 2016), reste sur deux titres de champion de France et, dans le sillage de son expérimentés leader Portugais, Marcos Freitas (quart de finalistes aux JO de Rio), est souvent irrésistible. Comme à l’aller en Pro A, où Hennebont avait perdu 3-0… « Chen était absent, rappelle l’entraîneur Hennebontais. La Ligue des Champions peut donner une dimension différente à la rencontre. D’ailleurs, c’est bien de recevoir en premier, car l’aller peut-être déterminant. On compte à fond sur notre public pour nous pousser. » Et créer l’étincelle qui rappellera les grands soirs Européens d’Antan.

Source : Ouest-France du 26 janvier 2017 par Arnaud Huchet

HENNEBONT :

Chen Chien-An (Taïwan, n°32 mondial) ; Liam Pitchford (Grande Bretagne, n°48) ; Quentin Robinot (France, n°96) ; Kalinikos Kréanga (Grèce, n°119). Entraîneur : Boris Abraham.

PONTOISE-CERGY :

Marcos Freitas (Portugal, n°13) ; Mattias Karlsson (Suède, n°22) ; Tristan Flore (France, n°72) ; Niagol Stoyanov (Italie, n°143). Entraîneur : Christian Adam.

Mais aussi ...

12
FEV
Pontoise bat Hennebont: 3-2.
11
FEV
Pontoise bat Hennebont: 3-2.
10
FEV
Pontoise reçoit Hennebont
27
JAN
Hennebont perd Pontoise: 0-3.
23
DEC
Pontoise en quarts de finale
16
DEC
Bogoria perd Hennebont: 2-3.
15
DEC
Bogoria reçoit Hennebont
04
DEC
Interview Chen
02
DEC
Hennebont bat Ostrava: 3-1.
01
DEC
Hennebont reçoit Ostrava
27
NOV
Pitchford, un leader en devenir ?
26
NOV
Hennebont reçoit Sarrebruck: 1-3.
25
NOV
Hennebont reçoit Sarrebruck
06
NOV
Interview Boris Abraham
05
NOV
Hennebont bat Bogoria: 3-0.
04
NOV
Hennebont reçoit Bogoria
28
OCT
Ostrava perd Hennebont: 2-3.
09
OCT
Sarrebruck bat Hennebont: 3-0.
07
OCT
L’Europe comme pansement
02
SEP
Le sentiment du Président
24
JUIN
Tirage au sort