Structure du Centre de Formation

Le Centre de formation s’est ouvert en septembre 2001, marquant le début d’une nouvelle ère pour le club de la GV Hennebont Tennis de Table.

A sa date de création, notre sport étude  regroupe une vingtaine de jeunes de la 6ème à la Terminale.

La raison d’être de cette formation est, d’une part, donner aux jeunes la possibilité de s’accomplir à travers leur sport de prédilection, le tennis de table. D’autre part, d’assurer un meilleur niveau de formation avec:

  • Entre 12 et 20 heures d’entraînement par semaine
  • un centre d’hébergement
  • un encadrement adapté avec des entraîneurs diplômés d’état
  • un suivi scolaire
  • un suivi médical

Elle permet de concilier sport et scolarité. Cette formation est destinée aux jeunes pongistes et aux clubs. De plus, elle s’intègre dans le cadre de la formation des jeunes pour le comité du Morbihan, la ligue de Bretagne et la FFTT.

Les établissements scolaires concernés peuvent proposer à leurs élèves une formation spécialisée en tennis de table (Le collège St Félix-Kerlois et le Lycée Notre Dame du Voeu).

L'hébergement est accolé au Parc Botanique de Kerbihan. Ce parc de 10 ha est situé au cœur de la ville. Dessiné à la fin du XIXe siècle, il réunit des essences végétales provenant des cinq continents : tulipier de Virginie, marronnier d'Inde, tilleul de Hollande, bananier du Japon, séquoia géant d'Amérique du nord, herbe de la Pampa d'Argentine, bambou de Chine et du Japon, bambouseraie centenaire, jardin néoromantique…
Toutes ces espèces se rassemblent autour d'un plan d'eau rythmé par les cascades.

Transmettre l’Esprit Sportif À nos jeunes: 

Notre but n’est pas que chaque enfant devienne champion, mais de lui donner une certaine rigueur par un entraînement quotidien très précis, de lui donner le goût de l’effort, de lui faire apprécier l’ambiance d’un groupe et de lui donner cet esprit. Des qualités qui lui seront très utiles dans sa vie professionnelle et personnelle. Nos entraîneurs techniques et physiques sont des hommes de qualité, qui savent transmettre leur passion. Leur méthode : la précision dans le travail, l’importance de la préparation physique pour ne pas se blesser et être plus performant techniquement,l’effort intelligemment dosé, la recherche du meilleur contrôle de la balle.

 

Des Chiffres :

Une scolarité exemplaire:

  • 100% de réussite au baccalauréat
  • 100% de réussite au BEPC


Depuis sa création en 2001 il totalise:

  • 70 podiums au championnat du Morbihan
  • 27 podiums au championnat de Bretagne
  • 9 podiums au championnat de France

 

Vous devez avant tout connaître l’information suivante:

Un décret émanant du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de la Jeunesse et des Sports stipule qu’un enfant n’ayant pas 12 ans dans l’année scolaire ne peut entrer sur une structure labellisée. En clair, les joueurs souhaitant intégrer le Centre de Formation devront être âgés au minimum de 11 ans et 2 mois.